Guide de préparation
Vous souhaitez participer à l’aventure Trek Zone mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici un guide détaillé étape par étape pour boucler la préparation et être sur la ligne de départ !
Dés que vous serez inscrit sur le site internet, vous pourrez demander l’aide d’un conseiller candidat par mail ou par téléphone…
La participation à Trek Zone requiert un certain budget. Il est possible de participer à l’aventure en ayant recours à des aides et sponsors afin de réduire les dépenses personnelles. Évidemment, la recherche de sponsors et l’organisation des événements demande du temps et requiert de l’investissement personnel. Si vous décidez de financer votre participation à Trek Zone sur vos fonds propres, alors la préparation est beaucoup plus rapide et vous ne serez pas concerné par toutes ces étapes.
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Créer son équipe
Trek Zone est une aventure en équipe. Les équipes sont obligatoirement composées de 3 coéquipiers et doivent rester au complet tout au long du jeu. Pour des raisons de sécurité, les candidats seuls ou les équipes de deux coéquipiers ne peuvent évoluer dans le désert et ne sont donc pas admis à participer.
L’inscription à Trek Zone se fait en équipe. Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’avoir une équipe au complet pour s’inscrire. La composition finale de l’équipe n’est demandée qu’à l’inscription définitive, un mois et demi avant le début de l’aventure.
Vous pouvez constituer ou modifier votre équipe tout au long de la préparation. En revanche, votre équipe doit être définitivement formée à l’inscription définitive, un mois avant le début de l’aventure, et ne peut être modifiée après cette date.
Trouver ses coéquipiers
Même si la création de l’équipe et la recherche de coéquipiers peuvent être effectuées plus tard dans la préparation, elles sont souvent le point de démarrage pour participer à Trek Zone.
La composition de l’équipe est libre. Familles, amis, collègues de travail ou simples connaissances… C’est en parlant de votre projet autour de vous que vous trouverez vos coéquipiers. Réfléchissez aux personnes de votre entourage qui sont les plus susceptibles d’aimer ce genre d’aventure (voyage, aventure, trek, compétition, jeu…) et celles avec lesquelles vous aimeriez vivre cette expérience.
Vous pouvez aussi publier une annonce sur vos réseaux sociaux (exemple ci-dessous) en présentant Trek Zone et en invitant ceux de vos contacts que ça intéresse à vous contacter directement.
Si vous n’avez pas d’équipe ou que ne trouvez pas vos coéquipiers, pas d’inquiétude ! Vous avez toute la préparation pour trouver vos coéquipiers et former votre équipe.
Exemple d'annonce de recherche de coéquipiers à publier sur vos réseaux sociaux
Salut les amis ! 🚨
Je vais participer à la saison 1 de Trek Zone, une course d’orientation géante dans le désert du Sahara. 🌴🐪 C’est un jeu d’aventure par équipe de 7 jours et 6 nuits inspiré de Koh Lanta et Pekin Express. Il y’aura d’ailleurs d’anciens candidats de ces émissions. L’événement sera retransmis en direct sur Twitch et Youtube. 🎥🎤L’équipe gagnante peut remporter jusqu’à 10 000 € ! 🔥
Pour participer, il faut former une équipe de 3 coéquipiers. Je suis donc à la recherche de coéquipiers motivés pour se lancer avec moi dans cette aventure ! 💪
Si ça vous intéresse ou si vous souhaitez en savoir plus sur cet événement, n’hésitez pas à me contacter par MP. À bientôt ! ✌️
Rejoindre une équipe
Si vous n’avez toujours pas d’équipe et que vous ne trouvez pas de coéquipier, vous pouvez rejoindre une équipe incomplète ou constituer une équipe avec d’autres candidats seuls.
Vous pouvez publier une annonce de recherche d’équipiers ou d’équipe sur vos réseaux sociaux ou sur le groupe Facebook des candidats de Trek Zone.
À la clôture des inscriptions définitives, si vous n’avez pas encore d’équipe, vous serez invité à rejoindre une équipe incomplète ou à constituer une équipe avec d’autres candidats seuls.
Exemple d'annonce de recherche de coéquipiers ou d'équipe à publier sur le groupe Facebook des participants
Bonjour à tous ! 🚨
Je suis Benjamin et je souhaite participer à la 1ère Saison de Trek Zone, du 20 au 26 octobre 2024.
Pour l’instant je suis seul et je recherche des coéquipiers pour constituer une équipe ou une équipe incomplète qui rechercherait un dernier coéquipier. 🙏
Pour me présenter un peu, je suis originaire de Nantes en Loire-Atlantique (44). J’aime voyager et j’adore rigoler. 🙃
Vous pouvez me contacter par MP ou par mail à contact@trekzone.fr si vous êtes intéressé(e)(s). À bientôt ! 😉
Choisir un nom d'équipe
Chaque équipe participant à Trek Zone doit avoir un nom. Le nom permet d’identifier votre équipe dans la relation avec l’organisation ainsi qu’avec vos partenaires et sponsors. Il sera affiché sur le classement des équipes et utilisé lors des diffusions de l’événement. Celui-ci est idéalement le même que le nom de votre association. Il doit être représentatif de votre équipe et permettre de vous distinguer des autres équipes.
Le nom de votre équipe peut être le nom de votre sponsor principal: une entreprise, un partenaire, une collectivité, une marque, une association ou une cause…Un moyen idéal pour valoriser votre principal soutien ou une cause qui vous tient à cœur. Votre nom peut aussi être l’identité de votre équipe.
Le nom de votre équipe peut être modifié tout au long de la préparation mais ne peut être changé après l’inscription définitive.
Créer un logo d'équipe
Chaque équipe peut également avoir un logo, c’est-à-dire une représentation visuelle de son équipe et de son projet à laquelle s’identifier. Il peut prendre la forme d’un dessin, d’une illustration…Le logo de l’équipe sera mis en avant sur le classement des équipes et sur le sac à dos des candidats.
Vous pouvez réaliser facilement un beau logo pour votre équipe grâce aux générateurs de logos en ligne. On vous recommande particulièrement Canva qui est très simple d’utilisation et surtout gratuit. En quelques clics, vous aurez un beau logo pour représenter votre projet et votre équipe !
Pour créer un logo avec Canva:
- Ouvrez l’application Canva sur votre navigateur ou votre smartphone. Il n’y a pas besoin de créer un compte pour réaliser son logo.
- Vous pouvez utiliser les modèles de logos proposés dans l’application. Pour cela, il vous suffit de faire des recherches avec des mots clés qui correspondent à votre équipe (par exemple : trek, désert, dromadaire, palmier…). Si un modèle vous plaît, il vous suffit de cliquer dessus pour l’ajouter. Vous pouvez ensuite remplacer le texte par votre nom d’équipe, modifier les couleurs, modifier ou supprimer certains éléments…
- Vous pouvez aussi créer votre logo à partir de rien en ajoutant des éléments, des textes, en important des images et illustrations, ou en dessinant avec votre souris. Vous pourrez modifier la taille et la couleur de chaque élément individuellement jusqu’à créer le logo qui vous plaira.
- Pour télécharger votre logo, il vous suffit ensuite de cliquer sur Fichier puis Télécharger. Sans compte utilisateur, votre logo sera limité à 500 x 500 px, ce qui est suffisant pour l’ajouter en photo de profil sur vos réseaux sociaux. Toutefois, la taille sera trop petite pour l’imprimer sur des tee-shirts par exemple. Le téléchargement du logo ne nécessite pas de compte utilisateur. Vous pourrez télécharger votre logo en plus grande dimension en créant un compte utilisateur sur Canva.
L’application Canva regorge d’outils et modèles pour créer des logos, affiches, flyers et illustrations diverses et peut être utile tout au long de votre préparation.
En cas de difficulté pour réaliser votre logo, vous pouvez faire appel à un graphiste, un ami étudiant en école de communication, ou à une agence de communication partenaire.
Rejoindre le groupe Facebook des participants
Le groupe Facebook des participants est un espace d’entraide entre les candidats et les équipes. C’est le bon endroit pour poser vos questions sur l’aventure ou la préparation, pour trouver vos coéquipiers ou faire la promotion de votre équipe, pour rencontrer les autres candidats et équipes en préparation, pour se tenir informé des annonces de l’organisation… C’est le bon endroit où aller quand on participe à Trek Zone tout simplement !
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S'inscrire sur le site officiel
La première étape pour participer à Trek Zone est de vous inscrire sur le site officiel www.trekzone.fr. L’inscription sur le site officiel est gratuite et sans engagement. La zone candidats est réservée exclusivement aux participants. C’est à partir de cet espace que vous pouvez vous inscrire à l’aventure Trek Zone, télécharger vos documents d’inscription, créer ou rejoindre une équipe, parrainer d’autres candidats et accéder au guide de préparation. Elle permet aussi de débuter votre accompagnement par votre conseiller candidat qui pourra vous aider et vous orienter tout au long de votre préparation.
Attention, l’inscription sur le site est gratuite et sans engagement mais ne permet pas de réserver votre place pour l’aventure. Le nombre de places pour participer à Trek Zone est limité et seuls les candidats préinscrits, c’est-à-dire les candidats qui ont envoyé leurs bulletins de préinscription accompagnés du paiement de l’acompte d’inscription, ont réservé leurs places.
Créer un compte candidat
Pour créer votre compte candidat, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel sur la page inscription et de compléter le formulaire d’inscription. Les informations renseignées lors de votre inscription sur le site pourront être modifiées tout au long de la préparation dans votre espace mon compte.
1 Saison : Choisissez la saison de Trek Zone à laquelle vous souhaitez participer.
2 Informations compte : Renseignez votre nom, prénom, adresse mail et mot de passe. Ces informations sont utilisées pour votre compte utilisateur. L’adresse mail et le mot de passe vous permettront de vous connecter à votre compte candidat.
3 Informations personnelles : Complétez vos informations personnelles. La photo de profil ainsi que le numéro et la date d’expiration du passeport peuvent être ajoutées ultérieurement.
4 Informations équipe : Si vous avez déjà une équipe, vous pouvez indiquer le nom de votre équipe et/ou son numéro. Vous pourrez ajouter ou modifier ces informations tout au long de la préparation.
5 Code parrainage et Code promo : Si vous avez été parrainé par un autre candidat, vous pouvez renseigner le code parrainage qu’il vous a donné. Celui-ci vous permettra de bénéficier d’une réduction sur vos frais d’inscription. Si vous avez reçu un code promo, c’est ici qu’il faut le renseigner.
Suite à la création de votre compte, vous êtes automatiquement redirigé(e) vers la page connexion. Pour vous connecter, il vous faudra utiliser votre adresse mail et le mot de passe que vous avez renseigné lors de la création de votre compte. Vous recevrez également un mail de bienvenue sur votre boîte mail.
Dans les quelques jours suivant la création de votre compte, votre code parrainage sera créé. Celui-ci vous permettra de parrainer de nouveaux candidats et de bénéficier de réductions sur vos frais d’inscription.
Modifier son compte candidat
Tout au long de la préparation, vous pouvez mettre à jour vos informations candidats depuis votre espace Mon compte. Vous pouvez :
- modifier votre saison de participation à Trek Zone
- modifier votre adresse mail ou votre mot de passe de connexion
- modifier vos informations personnelles (coordonnées, adresse…)
- ajouter votre numéro et votre date d’expiration de passeport
- ajouter votre nom et numéro d’équipe
Les documents d’inscription sont générés automatiquement à partir des informations que vous avez renseignées sur votre espace « Mon compte ». Il est conseillé de vérifier et de mettre à jour vos informations avant de télécharger vos documents d’inscription.
Présentation de la Zone Candidats
Le Tableau de bord de la Zone Candidats liste toutes les informations importantes sur votre participation à Trek Zone: Statut d’inscription, Date d’inscription, Code parrainage, Nom et Numéro d’équipe. Vous y trouverez également le nom et le numéro de téléphone de votre conseiller aventure.
La page Inscription de la Zone Candidats vous permet de télécharger vos documents d’inscription. Les documents d’inscription sont générés automatiquement à partir des informations que vous avez renseignées sur votre espace « Mon compte ». Il est conseillé de vérifier et de mettre à jour vos informations avant de télécharger vos documents d’inscription.
L’espace Guide de préparation de la Zone Candidats liste toutes les étapes de la préparation ainsi que les questions fréquentes. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour réussir votre préparation à Trek Zone. Vous trouverez également dans cet espace les documents à télécharger et liens utiles dans le cadre de votre préparation.
Les pages Parrainage, Sponsoring, Casting et Devenir Ambassadeur présentent le fonctionnement de ces opérations auxquelles vous pouvez participer.
Créer son équipe sur le site officiel
La participation à Trek Zone se fait en équipe de 3 coéquipiers. Pour créer votre équipe, vous devez compléter le formulaire de Création d’équipe sur la Zone Candidats. Il n’est pas nécessaire que votre équipe soit complète pour la créer. Vous pouvez ajouter ou modifier vos coéquipiers tout au long de la préparation et jusqu’à l’inscription définitive. Il n’est pas nécessaire que les trois coéquipiers de l’équipe complètent ce formulaire. Le responsable de l’équipe peut être le seul à créer l’équipe.
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Communiquer sur les réseaux sociaux
Tout au long de votre préparation, il est important de communiquer pour faire connaître votre projet au plus grand monde. Si vous envisagez de faire appel à des sponsors ou à des dons pour financer votre aventure, alors vous devrez communiquer. Plus votre projet sera suivi, et plus vous aurez de chances de trouver des personnes susceptibles de vous aider.
Les réseaux sociaux constituent le moyen le plus efficace pour faire connaître votre projet. Ils permettent de réunir autour de votre projet une communauté de personnes susceptibles de vous aider par des contacts, des dons, des compétences… Si vous décidez par exemple de lancer une collecte en ligne, c’est principalement sur les réseaux sociaux que vous en ferez la promotion. Cette communauté permet ensuite de diffuser plus largement vos actualités et de toucher encore plus de personnes.
Dans l’objectif de vous faire connaître pour trouver des partenaires et soutiens dans votre projet, nous recommandons de créer a minima une page Facebook et un compte Instagram pour votre équipe. D’autres réseaux sociaux peuvent vous offrir une visibilité supplémentaire: Tik Tok, Twitter, Snapchat, YouTube…
Créer une page Facebook
Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Il est particulièrement conseillé pour ce genre de projets. En plus de diffuser vos actualités et de vous créer une communauté, Facebook est un très bon argument pour la recherche de sponsors. Les entreprises accordent aujourd’hui beaucoup d’importance à leur visibilité sur internet et ce réseau social vous permet de mettre en avant vos différents sponsors. Une contrepartie sur laquelle vous pouvez insister lors de vos démarchages d’entreprises. Une grande communauté est également un gage de sérieux et de dynamisme et contribuera à améliorer la crédibilité de votre projet auprès des entreprises.
Si vous ne savez pas comment créer une page Facebook, vous pouvez utiliser le tutoriel officiel « Créer une page Facebook« . Cela ne prend que quelques minutes.
- Ouvrez l’application Facebook sur votre smartphone ou depuis un ordinateur sur www.facebook.com.
- Rendez-vous dans la rubrique Pages et appuyez sur Créer.
- Indiquez le nom de votre page. Veillez à indiquer le nom de votre équipe. Il est très important d’utiliser le même nom lors de toutes vos démarches (association, comptes sur les réseaux sociaux, publications presse…) afin d’être facilement reconnaissables en ligne. Vous pouvez également ajouter « Trek Zone 2024 » afin d’améliorer votre référencement et d’expliquer clairement le but de votre page. Exemple: Les Trek’Helpers – Trek Zone 2024
- Sélectionnez la catégorie de votre page: Organisation à but non lucratif.
- Ajoutez une bio (description) à votre page. La bio est limitée à 150 caractères et doit informer les visiteurs de l’objet de votre page. Exemple: Candidats de la 1ère saison de Trek Zone, la course d’orientation géante dans le désert.
- Renseignez les coordonnées de votre page afin d’être joignable. Vous pouvez ajouter une adresse mail, un numéro de téléphone, et même un site internet. Si vous n’avez pas de blog ou de site internet pour votre équipe, vous pouvez mettre le lien de votre collecte en ligne, ou indiquer le site officiel www.trekzone.fr.
- Vous pouvez maintenant personnaliser votre page en ajoutant une photo de profil et une photo de couverture. Vous pouvez utiliser votre logo d’équipe en photo de profil. Si vous n’avez pas encore votre logo d’équipe, vous pouvez utiliser temporairement une image sur internet qui correspond à votre équipe ou utiliser le logo officiel de Trek Zone. Vous trouverez aussi quelques photos de couverture ici. Vous pouvez aussi utiliser la bibliothèque de photos Trek Zone.
- Ajoutez un bouton d’action « Envoyer un message » afin d’être contacté plus facilement. Les visiteurs de votre page Facebook pourront ainsi vous contacter rapidement sur Messenger.
- Pour commencer à constituer l’audience de votre Page, vous pouvez inviter vos amis sur Facebook. Ceux-ci recevront une notification qui leur permettra de découvrir votre page et de s’y abonner. Vos amis et votre famille constitueront la base de votre communauté sur les réseaux sociaux. Ils seront aussi les premiers à pouvoir vous aider dans votre projet. En invitant les amis des trois membres de votre équipe, vous pouvez vous constituer rapidement une communauté de plusieurs dizaines voire centaines de personnes.
Créer un compte Instagram
Instagram est le réseau social le plus populaire du moment. L’engagement de la communauté y est plus important qu’ailleurs ce qui en fait un endroit idéal pour rassembler autour de votre projet. Instagram est aussi une plateforme de partage de photos et de vidéos, et donc un outil parfait pour partager votre aventure avec vos amis, votre famille et même un public plus large. De nombreuses entreprises y sont également présentes. Votre présence sur Instagram sera donc un atout lors de vos démarchages de sponsors.
Pour créer un compte Instagram pour votre équipe :
- Téléchargez l’application Instagram sur votre smartphone. Il est possible de créer un compte Instagram depuis votre ordinateur sur www.instagram.com.
- Cliquez sur « S’inscrire avec un e-mail ou un numéro de téléphone » ou sur « Créer un compte ». Si vous possédez déjà un compte Facebook pour votre équipe, vous pouvez utiliser le bouton « Continuer en tant que @votrepseudoFacebook » pour créer rapidement votre compte Instagram.
- Complétez le champ libre avec votre numéro de téléphone ou votre mail, puis cliquez sur le bouton Suivant.
- Remplissez le formulaire en indiquant votre prénom et votre nom. Choisissez ensuite un Mot de passe et cliquez sur Continuer et synchroniser les contacts si vous souhaitez qu’Instagram vous aide à trouver des amis grâce à votre répertoire. Sinon, cliquez sur Continuer sans synchroniser les contacts. Un message de bienvenue s’affichera. Cliquez alors sur le bouton Suivant.
- Instagram vous propose de trouver vos amis Facebook pour vous abonner directement à leur compte Instagram. S’abonner à vos amis ou à des comptes similaires au vôtre est une bonne méthode pour constituer votre communauté sur Instagram car ces personnes pourront s’abonner en retour à votre compte.
- Vous pouvez maintenant personnaliser votre compte Instagram grâce à une photo de profil. Pour cela, cliquez sur Ajouter une photo. Comme sur Facebook, si vous n’avez pas encore votre logo d’équipe, vous pouvez utiliser temporairement une image sur internet qui correspond à votre équipe ou utiliser le logo officiel de Trek Zone.
Votre compte Instagram est créé ! Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre bio (description), modifier votre nom d’utilisateur et à partager vos premières photos. Lors de votre inscription, un nom d’utilisateur par défaut vous est appliqué. Vous pouvez modifier ce nom afin d’utiliser le même que sur votre page Facebook et votre compte Tik Tok afin de garder une uniformité entre vos réseaux sociaux. Vous pouvez également ajouter un lien vers votre site internet, votre cagnotte en ligne, ou un lien Linktree qui recense tous les liens vers vos réseaux sociaux, dossier de sponsoring, cagnotte en ligne…
Exemple de bio (description) pour Instagram (limité à 150 caractères)
Victor, Clément et Sarah – Candidats à Trek Zone 2024
🌴 La course d’orientation géante dans le désert
🐪 Équipe : Les Trek’Helpers
📅 20 au 26 octobre 2024
Créer un compte Tik Tok
Si vous êtes adepte de vidéos et que vous souhaitez filmer votre préparation et votre aventure, vous pouvez aussi créer un compte Tik Tok pour votre équipe. Tik Tok est LE nouveau réseau social tendance et son nombre d’utilisateurs est en constante augmentation. La communication sur ce réseau social tourne autour de contenus viraux et de tendances: des musiques, sujets ou actions à la mode. La création de contenus ne demande par beaucoup de temps ou de compétences car les vidéos qui fonctionnent ne sont pas forcément très qualitatives. Pas besoin de mises en scène ou de montages. Les contenus plébiscités sont les vidéos humaines, drôles et spontanées. L’algorithme de Tik Tok est aussi plus propice à la création d’une communauté car l’engagement y est fort. Vos vidéos peuvent facilement devenir virales et être vues par des milliers d’utilisateurs avec qui vous n’avez pourtant aucun lien. Tik Tok est donc bon moyen pour diffuser votre aventure et être suivis par des milliers de personnes.
Pour créer un compte Tik Tok pour votre équipe :
- Téléchargez l’application Tik Tok sur votre smartphone. Il est possible de créer un compte depuis votre ordinateur sur www.tiktok.com.
- Cliquez sur « S’inscrire avec un e-mail, un numéro de téléphone ou un nom d’utilisateur ». Si vous possédez déjà un compte Facebook ou Instagram pour votre équipe, vous pouvez utiliser le bouton « Continuer avec Facebook / Instagram » pour créer rapidement votre compte Tik Tok.
- Indiquez votre date de naissance.
- Complétez le champ libre avec votre numéro de téléphone ou votre mail, puis cliquez sur le bouton Envoyer un code / Suivant. Si vous utilisez votre numéro de téléphone, vous recevrez un code par SMS qu’il faudra renseigner dans l’application.
- Vous devrez ensuite créer un mot de passe qui vous servira pour vous connecter.
- Ajoutez un surnom. Il s’agit de votre nom d’utilisateur. Vous pouvez utiliser le même nom que pour vos page Facebook et compte Instagram afin de garder une uniformité entre tous vos réseaux sociaux.
Votre compte Tik Tok est créé ! Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre bio (description) et à partager votre première vidéo: par exemple une vidéo pour vous présenter et présenter votre projet.
S'abonner aux réseaux sociaux officiels de Trek Zone
Maintenant que vos comptes sur les réseaux sociaux sont créés, vous pouvez vous abonner aux réseaux sociaux officiels Trek Zone. Nous nous abonnerons en retour à vos comptes d’équipe sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous abonner également avec vos comptes personnels afin de vous tenir informés des actualités et annonces officielles.
Partager ses réseaux sociaux sur le groupe Facebook des candidats
La majorité des équipes et candidats à Trek Zone sont sur les réseaux sociaux. S’abonner mutuellement entre équipes est un bon moyen de s’entraider dans la préparation. Cela permet de créer mutuellement de l’interaction sur vos publications, de suivre l’avancée des autres équipes, de s’inspirer des idées des autres, de se rencontrer et de discuter avant le début de l’aventure…
Pour trouver les comptes des autres équipes, vous pouvez faire une recherche sur les réseaux sociaux en utilisant les mots clés « Trek Zone » ou « Trek Zone 2024« . Cela permet de trouver facilement les comptes des équipes qui participent à Trek Zone (d’où l’importance d’utiliser les mots clés Trek Zone dans son nom d’équipe sur les réseaux sociaux). Vous pouvez aussi vous rendre sur le groupe Facebook des Candidats. La plupart des équipes partagent leurs réseaux sociaux sur le groupe et proposent de s’abonner mutuellement.
Enfin, vous pouvez partager vos réseaux sociaux sur le groupe Facebook des Candidats.
Exemple de partage de réseaux sociaux sur le groupe Facebook des Candidats
Salut les candidats ! 👋
Nous sommes Victor, Clément et Sarah. Nous avons 20 ans et nous sommes originaires de Normandie. Nous allons participer à la prochaine saison de Trek Zone en octobre 2024. 💪
Nous sommes présents sur Facebook @LesTrekHelpers sur Instagram @LesTrekHelpers et sur Tik Tok @LesTrekHelpers.
N’hésitez pas à vous abonner à nos réseaux sociaux pour suivre nos actualités. On s’abonne en retour aux vôtres ! 🤝
Bonne préparation à tous !🌴🐪
Partager ses réseaux sociaux d'équipe sur ses comptes personnels
Pour promouvoir votre projet et vos réseaux sociaux d’équipe, vous pouvez publier sur vos réseaux sociaux personnels une présentation de votre projet. Vous pourrez ainsi inciter vos amis à s’abonner aux réseaux sociaux de votre équipe pour vous soutenir dans ce projet. Vos amis et votre famille constituent la base de votre communauté et serons vos premiers soutiens dans votre projet. Ils pourront vous apporter des contacts, des dons, de la visibilité qui sera très utile au démarrage de votre projet. En utilisant les réseaux des trois coéquipiers de votre équipe, vous pouvez faciliter grandement le lancement de votre projet.
Exemple de publication pour vos réseaux sociaux personnels
Salut les amis ! 🚨
Je vais participer avec @Victor et @Clément à la saison 1 de Trek Zone, une course d’orientation géante dans le désert du Sahara. 🌴🐪 C’est un jeu d’aventure par équipe de 7 jours et 6 nuits inspiré de Koh Lanta et Pekin Express. Il y’aura d’ailleurs d’anciens candidats de ces émissions. L’événement sera retransmis en direct sur Twitch et Youtube. 🎥🎤L’équipe gagnante peut remporter jusqu’à 10 000 € ! 🔥
Pour participer, nous avons besoin de votre aide ! 🙏 Contacts de potentiels sponsors, dons matériels ou financiers, aide pour la réalisation de notre logo d’équipe… Si vous pouvez nous aider ou si vous connaissez quelqu’un qui peut nous aider, n’hésitez pas à nous contacter. 🤝
Nous avons créé une page Facebook, un compte Instagram, et un compte Tik Tok. Vous pouvez vous abonner pour suivre l’avancée de notre équipe et nous soutenir. 🫶 👉 @LesTrekHelpers
À bientôt ! ✌️
Alimenter ses réseaux sociaux
Il ne suffit pas de créer une page Facebook, un compte Instagram et/ou un compte Tik Tok pour bien communiquer. En effet, vous devez veiller à alimenter régulièrement vos réseaux sociaux de nouvelles actualités, photos, vidéos… et ce tout au long de votre projet. Plus vous êtes actifs et plus votre communauté le sera aussi. Vous devez aussi inviter vos amis à aimer votre page afin de réunir un maximum de personnes derrière votre projet.
Pour vous aider dans le démarrage de vos réseaux sociaux, voici quelques sujets et publications types que vous pouvez utiliser. Vous pouvez utiliser les photos officielles de la bibliothèque d’images pour vos publications.
Tout d’abord, bienvenue à vous sur notre page !
Nous sommes trois amis, Victor, Clément et Sarah originaires de Mayenne.
Nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure Trek Zone et de participer à la première saison qui se déroulera du 20 au 24 octobre !🚨
Trek Zone est la plus grande course d’orientation du monde !🌴🐪 C’est un jeu d’aventure par équipe de 7 jours et 6 nuits inspiré de Koh Lanta et Pekin Express. Il y’a d’ailleurs d’anciens candidats de ces émissions. Le but est de s’orienter dans le désert et de trouver un maximum de drapeaux répartis dans six zones distinctes. L’équipe qui aura accumule le plus de points à l’issue du rush final gagne le jeu et remporte la cagnotte Trek Zone ! L’équipe gagnante peut remporter jusqu’à 10 000 € ! 🔥L’événement sera retransmis en direct sur Twitch et Youtube. 🎥🎤
Trek Zone est aussi un événement solidaire. L’objectif est de venir en aide aux populations isolées du désert. Au-delà de la compétition, nous participerons à trois actions solidaires : ❤️
- 🌴une plantation de palmiers-dattiers en coopération avec agriculteurs locaux,
- 🧳l’acheminent d’une valise de 20kg de matériel de première nécessité, de vêtements et de fournitures médicales pour les familles qui vivent dans le désert,
- 🍽 un repas solidaire dont les fonds sont destinés à une association de développement d’un village du désert.
De plus, si nous gagnons la compétition, nous avons prévu de reverser la cagnotte à une association. 🫶
Pour participer à cette grande aventure solidaire, nous avons besoin de votre aide ! 🙏 Contacts de potentiels sponsors, dons matériels ou financiers, aide pour la réalisation de notre logo d’équipe… Si vous pouvez nous aider ou si vous connaissez quelqu’un qui peut nous aider, n’hésitez pas à nous contacter. 🤝
Nous sommes également présents sur Facebook, Instagram et Tik Tok. Vous pouvez vous abonner pour suivre l’avancée de notre équipe et nous soutenir. 🫶 👉 @LesTrekHelpers
À bientôt ! ✌️
#TrekZone #TrekZone2024 #Aventure #Voyage #Solidaire #Maroc
Comme vous le savez, nous allons participer à la 1ère saison de Trek Zone du 20 au 26 octobre 2024 ! C’est donc le moment de vous parler un peu de nous et de vous présenter notre équipe.
Notre équipe est 100% féminine ! Elle est composée de Sarah, Manon et Marie. Nous sommes trois étudiantes en dernière année de Master Medico-Social à l’EMA Vendée et prendrons le départ de Trek Zone, Saison 1, le 20 octobre 2024.
Nous sommes un trio depuis de longues années et avons décidées de nous lancer dans l’aventure Trek Zone. Nous affectionnons particulièrement les pays du Maghreb et souhaitons vivre une expérience authentique en immersion dans le désert, une première pour nous ! Nous sommes passionnées par les voyages et l’aventure. L’aspect solidaire de Trek Zone nous a convaincues et nous souhaitons aujourd’hui prendre le départ pour la prochaine saison, représenter nos valeurs et celles des partenaires qui choisiront de nous soutenir dans ce nouveau challenge !
Sarah : Après mes études d’infirmière, j’ai pu m’impliquer dans certains projets humanitaires. Trek Zone est dans la continuité de ces projets. J’ai hâte de participer à la plantation solidaire aux côtés des agriculteurs, de déposer le matériel récolté et de partager ce repas solidaire.
Marie : J’ai l’habitude de partir à l’aventure avec mon sac à dos et j’ai toujours rêvé participer à Koh Lanta ou Pékin Express. Trek Zone est une aventure sportive diffusée sur Twitch, c’est exactement ce que j’attendais ! Sarah et Manon m’ont accompagnée plus d’une fois. Je suis sûre que notre trio sera une solide équipe sur l’aventure Trek Zone !
Manon : Je suis pratiquante d’escalade depuis de nombreuses années et j’aime les défis sportifs ! Il me manquera peut être un sens de l’orientation aiguisé mais je suis sûre que mes coéquipières sauront utiliser la boussole et la carte ! Je suis impatiente de partir à l’aventure et d’arpenter le désert.
Vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram et Tik Tok. Vous pouvez vous abonner pour suivre l’avancée de notre équipe et nous soutenir. 🫶 👉 @LesTrekHelpers
À bientôt ! ✌️
#TrekZone #TrekZone2024 #Aventure #Voyage #Solidaire #Maroc
Bonjour à tous !
Notre préparation pour participer à la 1ère saison de Trek Zone avance bien ! Nous avons finalisé notre dossier de sponsoring. Et nous sommes maintenant à la recherche d’entreprises pour nous aider à financer et préparer ce magnifique projet !
Pour participer à Trek Zone, nous avons besoin d’aide ! Nous recherchons des entreprises pour nous sponsoriser et nous apporter une aide financière ou matérielle.
Pourquoi sponsoriser notre équipe ?
Sponsoriser notre équipe est un moyen de communication original et moderne.
Nous mettrons en avant l’image de nos partenaires sur tous nos supports de communication et réseaux sociaux avant et pendant l’aventure.
Nous ferons vivre l’aventure aux collaborateurs de l’entreprise à travers nos réseaux sociaux.
Nous organiserons une soirée de remerciements au retour de l’aventure.
Sponsoriser notre équipe, c’est aussi participer indirectement à nos actions solidaires en faveur des populations isolées du désert : la plantation de palmiers, l’acheminement de la valise de 20kg de matériel solidaire, et le repas solidaire.
Comment nous aider ?
Si vous êtes chef d’entreprise ou si vous connaissez des entreprises susceptibles de nous aider, n’hésitez pas à nous envoyer un message !
Merci d’avance à tous ceux qui pourront nous aider ! C’est aussi grâce à vous que nous réalisons ce projet !
#TrekZone #TrekZone2024 #Aventure #Voyage #Solidaire #Maroc
L’aventure approche !!! Dans XXX jours, nous nous envolerons vers le Maroc pour participer à la 1ère saison de Trek Zone !
Un grand MERCI à tous pour votre soutien ! On continue notre préparation. La route est encore longue. 👊
#TrekZone #TrekZone2024 #Aventure #Voyage #Solidaire #Maroc
Vous pouvez aussi nous aider en vous abonnant à nos réseaux sociaux sur Facebook, Instagram ou Tik Tok et en partageant nos publications. Plus nous aurons de visibilité et plus nous aurons de chance de rencontrer des personnes qui pourront nous aider ! 👍
#TrekZone #TrekZone2024 #Aventure #Voyage #Solidaire #Maroc
Pour vous faire vivre tous les moments de notre préparation et vous faire voyager avec nous pendant l’aventure, nous avons créé un compte Tik Tok ! 😎
Vous pourrez nous retrouver en vidéo sur 👉 @LesTrekHelpers !
N’hésitez pas à vous abonner et à partager nos vidéos afin de nous aider à diffuser notre projet ! Un grand MERCI à tous ! 🙏
La préparation continue ! 👊
#TrekZone #TrekZone2024 #Aventure #Voyage #Solidaire #Maroc
Si vous aussi, vous avez envie de participer à cette course d’orientation géante dans le désert du Sahara, nous vous faisons bénéficier de notre code parrainage !
XX-00000
Ce code parrainage vous permettra de bénéficier d’une réduction de 150€ par équipe (soit 50€ par candidat) à l’inscription définitive.
Et puis comme ça vous pourrez participer avec nous avec cette aventure ! Par contre, la victoire et la cagnotte c’est pour nous… 😁
#TrekZone #TrekZone2024 #Aventure #Voyage #Solidaire #Maroc
Salut les amis !
Dans le cadre de Trek Zone, nous allons aussi participer à des actions solidaires en faveur des populations du désert.
L’une d’elle consiste à acheminer une valise de 20 kilogrammes de matériel solidaire pour les familles qui vivent dans les villages isolés du désert. Ce matériel sera transporté avec nous par avion et donné lors de la journée solidaire (dernier jour de l’aventure).
Si vous voulez participer à notre action solidaire et ajouter du matériel dans cette valise, c’est possible !
Voici la liste du matériel attendu :
- Vêtements enfant : blousons, chaussures, pulls, pantalons, couvertures…
- Jouets enfant : ballons, raquettes, jeux de construction, maquettes, puzzles, jeux de bricolage, coloriage, peinture, figurines, peluches…
- Matériel médical : compresses, sparadrap, hypafix, bandes, pansements, gants non stériles, sutures autocollantes, tulles gras, coton, ciseaux bouts pointus, serum physiologique, filets tubulaires, désinfectant, trousse médicale…
- Produits d’hygiène : brosse à dents, dentifrice, gel douche, shampooing, savon, gel hydroalcoolique, brosse à cheveux, ciseaux à ongles
Un grand MERCI à tous pour votre aide !
#TrekZone #TrekZone2024 #Aventure #Voyage #Solidaire #Maroc
Lors du dernier jour de l’aventure, nous participerons à une plantation de palmiers.
Cette action solidaire a un double avantage : elle lutte contre la désertification que connaît le Maroc et contribue au développement économique des territoires marocains.
En effet, le palmier est en première ligne dans la lutte contre le changement climatique et les problèmes de désertification que connaît le Maroc. Il est au centre de l’écosystème saharien en générant une ombre et une fraîcheur propices à d’autres cultures tout en atténuant la rudesse du climat saharien environnant. Grâce à ses racines profondes, il a la faculté d’aller puiser l’eau très loin dans le sol.
De plus, le palmier dattier contribue au développement économique des territoires marocains. En effet, l’agriculture constitue la principale source de revenus des familles vivant dans le Sud du Maroc. Grâce à ses qualités environnementales, le palmier est propice à d’autres cultures et permet aux agriculteurs de cultiver leurs parcelles toute l’année. La plantation de palmiers permet de lutter contre l’exode rural en permettant aux villageois de bénéficier de revenus supplémentaires et durables à proximité de leur lieu de vie. Au-delà de l’enjeu économique que représente le commerce de la datte, ce fruit fait partie de l’alimentation de base de plus d’un million de marocains.
Notre objectif est de planter un maximum de palmiers pendant cette action. Nous achetons les palmiers 100 dirhams (10€ par palmier) auprès d’agriculteurs locaux. L’argent sert à acheter le plant ainsi qu’à l’acheminement de citernes d’eau indispensables pour irriguer la palmeraie toute l’année.
Si vous souhaitez participer avec nous à cette plantation de palmiers, vous pouvez nous aider à acheter plus de palmiers en faisant un don à notre association en direct ou via notre collecte en ligne.
Rappel : 1 palmier = 10€
Un grand MERCI à tous pour votre aide !
#TrekZone #TrekZone2024 #Aventure #Voyage #Solidaire #Maroc
Dans le cadre de notre participation à Trek Zone, nous avons décidé de soutenir l’association XXX. Si notre équipe remporte Trek Zone, nous reverserons la cagnotte en totalité à cette association.
L’association XXX oeuvre…
Trek Zone est un jeu d’aventure dont l’objectif est de trouver un maximum de s’orienter dans le désert et de trouver un maximum de drapeaux répartis dans six zones distinctes. L’équipe qui accumule le plus de points à l’issue du rush final gagne le jeu et remporte la cagnotte Trek Zone !
La cagnotte est proportionnelle au nombre de candidats et devrait s’élever pour la 1ère saison à plus de 5000€, hors cadeaux de partenaires.
Si nous gagnons la cagnotte, c’est donc 5000€ qui seront reversés à l’association XXX.
#TrekZone #TrekZone2024 #Aventure #Voyage #Solidaire #Maroc
Vous pouvez aussi alimenter vos réseaux sociaux avec l’annonce de vos nouveaux partenaires et sponsors, des photos de vos actions menées dans le cadre de la préparation (par exemple, la récolte du matériel solidaire ou les démarchages de sponsors), ainsi que l’annonce des événements ou opérations caritatives organisés dans le cadre de votre projet.
Les hashtags permettent de retrouver facilement vos publications et de toucher une audience plus large que votre communauté. Veillez à en ajouter à chaque publication. Les hashtags #TrekZone et #TrekZone2024 permettent à l’organisation de suivre plus facilement les actualités de votre équipe.
Vous pouvez utiliser les photos officielles de la bibliothèque d’images pour vos publications.
Il est important d’alimenter régulièrement vos réseaux sociaux de nouvelles actualités, par exemple une fois par semaine, afin de maintenir l’engouement de votre communauté.
Partager les publications de son équipe
Pour donner de la visibilité à vos publications, n’hésitez pas à les partager sur vos réseaux sociaux personnels. Tous vos amis ne sont pas encore abonnés à vos réseaux sociaux d’équipe et même s’ils sont abonnés, ils ne voient pas forcément toutes vos publications.
Partager les publications officielles de Trek Zone
Pour alimenter facilement vos réseaux sociaux en contenus, vous pouvez aussi partager les publications officielles de Trek Zone sur Facebook et Instagram. Certaines publications peuvent faire découvrir votre aventure à votre communauté. Cela peut intéresser certains de vos amis et contacts qui peuvent se lancer à leur tour dans l’aventure et vous faire bénéficier de la commission parrainage. Partager les publications officielles permet aussi de conserver une dynamique et une activité sur vos réseaux sociaux quand vous n’avez pas de contenu à partager et ainsi de maintenir le lien avec votre communauté.
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Créer une association
La création d’une association n’est pas obligatoire pour participer à Trek Zone. Toutefois, une association peut être indispensable si vous prévoyez de démarcher des sponsors et d’organiser des événements pour financer votre aventure.
En effet, créer une association procure de nombreux avantages. En donnant un nom à votre projet et en le personnifiant, l’association simplifie les relations avec vos sponsors, vos partenaires et avec les collectivités. L’association conforte votre crédibilité vis-à-vis des entreprises, mais aussi de toute personne susceptible de vous aider dans votre projet. En effet, ils préféreront par exemple financer votre association plutôt que vous personnellement. L’association permet aussi d’ouvrir un compte bancaire spécifique à votre projet facilitant ainsi la gestion de votre budget. Vous pourrez émettre des factures de sponsoring pour la comptabilité des entreprises qui vous financeront. En outre, si vous souscrivez une assurance en responsabilité civile pour votre association, vous serez couverts en cas de dommages survenus à l’occasion des événements et manifestations que vous organiserez.
Avantages de l’association :
- Facilite les relations avec vos sponsors, partenaires et les collectivités.
- Accroît la crédibilité de votre projet vis-à-vis des entreprises
- Permet d’ouvrir un compte bancaire spécifique à votre projet
- Permet d’émettre des factures de sponsoring
- Possibilité de souscrire une assurance responsabilité civile
- Permet d’accéder aux subventions octroyées par les administrations, les collectivités locales, les établissements publics, etc.
Processus de création d’une association :
Pour créer votre association, vous devrez :
- Choisir le nom de votre association, idéalement le même nom que celui de votre équipe pour faire correspondre tous les noms que vous utilisez (nom d’association, comptes sur les réseaux sociaux, nom d’équipe…). Attention: le nom ne doit pas déjà être utilisé par une autre association. Il est recommandé de vérifier sur le site du Journal officiel ou du Répertoire National des Associations qu’aucune association ne porte déjà le nom que vous souhaitez utiliser.
- Rédiger les statuts de votre association.
- Déterminer le siège social de votre association.
- Déclarer votre association. La déclaration peut être faite en ligne, par courrier ou sur place directement auprès de votre préfecture de département.
Toutes les étapes de création d’une association sont largement documentées sur de nombreux sites internet, comme sur le site officiel du Service-Public.fr.
Rédiger les statuts de votre association
Les statuts sont l’acte de naissance de l’association. Ils comportent les informations décrivant l’objet (ou le but) de l’association et ses règles de fonctionnement. Les statuts doivent être fournis lors de la déclaration de votre association.
Les statuts doivent mentionner :
- Le titre, l’objet, la durée et le siège social de l’association
- Les conditions d’admission et de radiation de ses membres
- Les règles d’organisation, de fonctionnement de l’association, et détermination des pouvoirs attribués aux membres chargés de l’administrer
- Les conditions de modification des statuts et conditions de dissolution de l’association
- Les règles d’attribution des biens de l’association en cas de dissolution (volontaire, statutaire, judiciaire ou par décret)
Plutôt que de rédiger vous-même les statuts de votre association, vous pouvez utiliser un modèle et l’adapter à votre association.
Vous pouvez utiliser :
- le modèle officiel de statuts sur le site www.associations.gouv.fr. Ce modèle est annoté et vous donne des informations utiles pour rédiger les statuts de votre association.
- le modèle officiel de statuts sur le site service-public.fr
- un modèle de statuts spécifique pour une association participant à Trek Zone avec le Procès-Verbal d’assemblée constitutive
Les statuts doivent être signés par au moins deux représentants (Président et Trésorier a minima). Une fois complétés et adaptés à votre association, vous devrez les imprimer pour les signer. Il vous faudra ensuite les numériser afin de les importer lors de la déclaration en ligne de votre association.
Créer une association
La création d’une association est très facile en France. La déclaration en ligne ne prend que quelques minutes.
- Connectez-vous sur le site Service-Public.fr et accédez au formulaire en ligne de création d’une association. Cliquez sur Accéder à la démarche en ligne. Si vous n’avez pas de compte sur Service-Public.fr, vous devrez créer un compte association.
- Une fois votre compte créé et validé, accédez à nouveau à la démarche en ligne de création d’association. Il vous sera demandé de choisir un nom pour votre espace. Vous pouvez utiliser le nom de votre future association.
- Renseignez vos informations personnelles: civilité, nom, prénom. Cochez Oui à la question « Êtes-vous membre du conseil d’administration de l’association ? » et sélectionnez votre fonction au sein de votre future association. À noter qu’il faut au moins un Président et un Trésorier pour créer une association. Indiquez enfin votre profession: si vous êtes étudiant, indiquez Étudiant.
- Renseignez le nom de votre association. Dans l’idéal, il faut utiliser le nom de votre équipe pour faire correspondre tous les noms que vous utilisez (nom d’association, comptes sur les réseaux sociaux, nom d’équipe…). Attention: le nom ne doit pas déjà être utilisé par une autre association.
- Ajoutez l’objet de votre association. L’objet social d’une association correspond à l’activité pour laquelle elle a été constituée. Il s’agit plus précisément des motifs ayant incité les fondateurs à créer une association. L’objet social présente le but de votre association et sera publié au Journal Officiel. Dans votre cas: vous souhaitez participer à l’aventure Trek Zone. Vous pouvez alors écrire: « Participer à Trek Zone, une course d’orientation géante dans le désert du Sahara et organiser des actions solidaires en faveur des populations isolées du désert Marocain. » L’objet social est libre.
- Indiquez l’adresse du siège social de votre association (domicile de l’association).
- Ajoutez l’identification du gestionnaire. Ce peut être le deuxième membre de votre association, par exemple le Trésorier ou le Secrétaire.
- Renseignez les coordonnées de votre association: adresse mail, numéro de téléphone.
- Indiquez la date de l’assemblée constitutive. Toute association est créée lors d’une assemblée de ses membres. Vous pouvez indiquer la date de début de votre projet ou la date du jour. Toutefois, cette date doit correspondre avec la date que vous renseignerez dans le Procès Verbal de l’Assemblée constitutive que vous fournirez en pièce jointe.
- Si vous avez un site internet ou un blog, vous pouvez ajouter le lien de votre site internet. Sinon, cliquez sur Non.
- Cochez Non à la question « L’association dont vous déclarez la création est-elle une union/fédération d’associations ? ».
- Ajoutez les personne en charge de l’administration de votre association: a minima un Président et un Trésorier.
- Importez les documents nécessaires à la création de votre association: les statuts ainsi que le procès verbal de l’assemblée constitutive. Un modèle est mis à votre disposition. Attention, le modèle doit être complété avec les informations de votre association et de chacun de ses membres, et signé avant d’être envoyé.
La déclaration en ligne n’est pas la seule manière de créer une association. Vous pouvez aussi déclarer votre association directement en préfecture. Pour cela, vous devrez compléter le Cerfa 13973-03 de Création d’association et le déposer à la préfecture de votre département accompagné de toutes les pièces utiles à la création de votre association:
- les statuts
- le procès verbal de l’assemblée constitutive
- une enveloppe affranchie de 20g avec l’adresse de gestion de votre association.
Délai de création d’une association :
Le greffe des associations délivre un récépissé dans les 5 jours suivant la remise du dossier complet de déclaration de création. Votre déclaration est publiée au Journal officiel des associations et fondations d’entreprises environ 8 jours après la réception du récépissé. Il faut compter trois semaines supplémentaires pour obtenir un numéro SIREN.
Rejoindre une association
À défaut de créer une association, vous pouvez aussi intégrer une association déjà existante comme l’association des étudiants de votre école (BDE), une association sportive au sein de laquelle vous allez mener votre projet, l’association d’une ancienne équipe ayant participé à Trek Zone… Plusieurs équipes peuvent également créer ensemble une même association. Toutefois, il est recommandé d’ouvrir des comptes bancaires différents pour simplifier la gestion financière des équipes.
Ouvrir un compte bancaire
L’un des principaux objectifs de la création d’une association est la possibilité d’ouvrir un compte bancaire spécifique à votre association.
Ouvrir un compte bancaire spécifique à votre projet est une étape incontournable, déjà parce que les entreprises préfèrent faire un chèque sur le compte de votre association plutôt que sur votre compte personnel, mais aussi parce qu’avoir un compte bancaire propre à votre projet facilite beaucoup la gestion de votre budget puisque toutes les opérations sont faites sur le même compte.
Ouvrir un compte bancaire a un coût. Vous pouvez donc démarcher plusieurs banques afin de trouver le meilleur tarif. Ce premier démarchage peut être l’occasion de négocier un premier partenariat : une aide financière, un don de matériel (objets publicitaires, impressions…). Les banques sont très sollicitées mais accompagnent souvent les projets locaux associatifs. Certaines banques comme le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel ont des Conseils d’administration de sociétaires (clients) qui subventionnent les associations.
Dans le cadre de la préparation, seuls les services bancaires de base vous seront utiles : un système de gestion de compte en ligne et d’un chéquier. Pendant l’événement en revanche, vous aurez besoin au minimum d’une carte bancaire pour les dépenses diverses.
Documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire :
- un exemplaire des statuts certifiés conforme de votre association
- une copie du récépissé de déclaration fourni par la préfecture
- une copie de l’avis de constitution publié au Journal Officiel, un extrait du procès-verbal de l’assemblée générale à l’issue de laquelle les responsables du compte ont été désignés
- les différents documents liés à l’identité et à la domiciliation des responsables
- Démarchez les banques de votre ville et demandez à ouvrir un compte bancaire pour une association. L’ouverture et le tenue d’un compte bancaire représente un coût. Vous pouvez comparer le coût dans chaque banque avant de faire votre choix.
- Prenez rendez-vous pour l’ouverture d’un compte bancaire dans la banque de votre choix. La banque vous fournira la liste des pièces nécessaires pour ouvrir un compte.
- Apportez les documents nécessaires à l’ouverture du compte bancaire conformément à la liste des documents nécessaires fournie par la banque.
- N’oubliez pas de demander à la banque une subvention pour votre projet. Vous pouvez négocier a minima la gratuité des frais bancaires sur la première année.
Un délai d’une semaine à 15 jours est nécessaire pour l’ouverture d’un compte bancaire. Une fois votre compte ouvert, les codes d’accès en ligne, ainsi que les moyens de paiement (carnet de chèques ou carte bancaire) vous seront envoyés dans les jours qui suivent.
Vous pouvez aussi ouvrir votre compte bancaire sur une banque en ligne comme Boursorama ou Hello Bank. Certaines banques en ligne proposent des offres intéressantes (parrainage…) pour les nouveaux clients.
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Rédiger son dossier de sponsoring
Si vous décidez de financer votre projet de participation à Trek Zone grâce à l’aide d’entreprises sponsors, alors vous devrez rédiger un dossier de sponsoring. Le dossier de sponsoring est un document de présentation de votre association, de ses membres, de ses valeurs et de ses objectifs, dans le but de solliciter le soutien financier ou matériel d’une entreprise ou d’un sponsor potentiel.
Ce document est généralement utilisé par les associations dans le cadre d’événements, de projets, d’activités sportives, culturelles ou caritatives, ou d’autres initiatives qui nécessitent des ressources financières ou matérielles. Trek Zone étant un événement culturel et solidaire en faveur des populations isolées (trois actions solidaires sont organisées pendant l’aventure), vous pouvez faire appel à des entreprises sponsors pour financer votre projet.
Le dossier de sponsoring est conçu pour convaincre les potentiels sponsors de l’intérêt vous soutenir. Il doit présenter de manière convaincante les avantages et les retombées que le sponsor peut espérer en échange de son soutien.
Le dossier de sponsoring est généralement présenté lors des démarchages d’entreprises et demandes de subventions aux collectivités.
Le dossier de sponsoring doit être le plus clair et le plus synthétique possible. Il doit présenter :
- Page de garde
- Votre association, votre l’équipe et vous !
- L’événement
- Les actions solidaires
- Le budget
- L’intérêt pour une entreprise de vous aider
- Les propositions concrètes de partenariats
- Les moyens de vous contacter
Vous pouvez illustrer votre dossier avec des photos de la bibliothèque officielle. Toutes les photos publiées sur les réseaux sociaux et sur le site internet officiel de Trek Zone sont à votre disposition pour votre communication.
Quelques conseils pratiques pour la rédaction du dossier de sponsoring :
- Faire une introduction en résumant votre projet
- Ne pas dépasser une dizaine de pages
- Utiliser des titres pour montrer les points importants
- Illustrer les propos avec des images (toute utilisation de photo/image doit être autorisée par son auteur)
- Veiller à la mise en page pour attirer l’attention
- Utiliser des polices faciles à lire
- Se relire pour corriger les fautes
- Se poser toutes les questions autour du projet pour vérifier si le dossier y répond
Un exemple de dossier de sponsoring pour participer à Trek Zone est mis à votre disposition. Vous pouvez le modifier ou vous en inspirer pour créer votre propre dossier de sponsoring.
Réaliser votre dossier de sponsoring
Pour réaliser votre dossier de sponsoring, vous pouvez utiliser Microsoft Word, Microsoft Powerpoint, Adobe Indesign, ou l’application gratuite Canva.
1 Page de garde
La page de garde est la première que le futur sponsor va découvrir. Elle doit donc donner envie d’ouvrir le dossier pour en savoir plus. Elle doit être épurée et contenir l’essentiel :
- Le nom de l’association.
- Un titre qui définit clairement le projet.
- La date et la durée du projet s’il s’agit d’un événement précis.
- Un logo s’il existe.
- Des couleurs attrayantes.
- Une police claire et lisible.
2 Présentation de votre association, de votre équipe et de vous !
La deuxième page consiste à présenter votre association ainsi que ses membres qui formeront votre équipe à Trek Zone.
Présentez votre association, sa date de création et de publication au journal officiel, son objet… L’objectif est de crédibiliser votre démarche.
Expliquez la genèse de ce projet: comment vous avez connu Trek Zone et ce qui vous a donné envie d’y participer.
Présentez ensuite chaque membre de votre équipe (âge, statut professionnel, origine géographique…) et expliquez ce qui l’a poussé à participer à Trek Zone (le goût de l’aventure, l’attrait de la compétition, l’envie d’aider les populations du désert…). Vous pouvez ajouter des photos des membres afin de personnifier la démarche.
Afin de rassurer le potentiel sponsor, n’hésitez pas à indiquer toutes les démarches que vous avez déjà réalisées et celles que vous prévoyez de réaliser dans le cadre de votre projet.
3 Présentation de l’événement
L’entreprise ne connaît probablement pas Trek Zone. Vous devez donc présenter cet événement en étant le plus clair possible et en mettant l’accent sur les aspects qui vont le plus intéresser l’entreprise.Vous pouvez vous inspirer de la présentation officielle de l’événement sur la page Concept du site officiel. Certains aspects de l’événement peuvent être particulièrement intéressants pour les entreprises comme la retransmission en direct sur les plateformes de streaming, ou encore la participation de célébrités, qui peuvent conférer une visibilité à votre sponsor.
N’oubliez pas d’inclure les dates, le programme, le lieu et le déroulement de l’aventure, ainsi que toutes les informations pratiques qui pourraient intéresser l’entreprise.
4 Présentation des actions solidaires
L’une des particularité de Trek Zone est que c’est un événement solidaire en faveur des populations isolées du désert Marocain. Vous allez donc participer à trois actions solidaires : la plantation de palmiers, l’acheminement de la valise solidaire et le repas solidaire. Parce qu’en vous soutenant, l’entreprise sponsor va indirectement contribuer à la réalisation de ces actions, il est important de mettre l’accent sur les actions solidaires. Toutes les informations sur les actions solidaires sont disponibles sur la page Concept du site officiel.
5 Présentation du budget (ou plus largement des besoins de votre association)
Inclure un budget dans votre dossier de sponsoring est un élément essentiel pour établir la confiance, montrer la transparence financière et convaincre les sponsors potentiels que leur soutien sera bien utilisé dans le cadre de votre projet.
Votre budget doit lister tous les coûts de votre projet mais aussi les recettes que vous prévoyez d’obtenir. L’objectif est de rendre votre projet viable aux yeux des entreprises et de montrer que la participation d’entreprises est déterminante à la réalisation de ce projet.
6 Présentation des avantages pour une entreprise de vous sponsoriser
L’objectif d’un dossier de sponsoring est d’inciter les entreprises à vous aider dans la réalisation de votre projet. Il faut donc vous mettre à la place des entreprises et essayer de lister toutes les raisons qui pourraient les pousser à vous financer. Cette partie doit donc lister tous les avantages et contreparties que vous proposez pour les sponsors qui vous soutiendront.
- Un tee-shirt avec le logo de l’entreprise que vous porterez pendant le trek
- Des publications sur vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, blog…
- Un article de journal valorisant le sponsor
- Le logo sur tous vos supports de communication (dossier de sponsoring, site internet…)
- Des invitations à votre soirée de remerciements pour
- Un reportage photo ou vidéo
- Une présentation dans l’entreprise
- Une photo du logo de l’entreprise dans le désert
- Une visibilité sur les plateformes de streaming Twitch et Youtube Live
- etc.
Vous devez être imaginatifs et trouver les contreparties qui seront les plus attrayantes pour vos potentiels sponsors.
7 Propositions concrètes de partenariat
Vous pouvez enfin lister les propositions concrètes de partenariat que vous proposez. Toutes les entreprises ne vous soutiendront pas de la même manière ou du même montant. Il peut être judicieux de prévoir plusieurs niveaux ou formules de partenariats pour récompenser les entreprises en fonction de l’aide qu’elles vous octroient.
Par exemple, chaque équipe porte le nom de son sponsor principal (celui-ci peut être une cause, une association, ou une entreprise). Le nom de l’entreprise est donc visible sur le classement général et dans la présentation des équipes sur le site officiel, et sera mis en avant lors des retransmissions de l’événement sur les plateformes de streaming. Cette contrepartie privilégiée peut être réservée à une entreprise à partir d’un certain montant d’aide (par exemple 1300€ soit 25% de votre budget).
Il est conseillé de proposer des formules de sponsoring et de partenariats adaptées à la taille des entreprises que vous démarchez, par exemple en proposant des contreparties à partir de 20€ pour les petits commerces. Toute aide, même minime sera très utile dans votre projet.
Il est important de rester ouvert à la négociation et d’écouter les propositions ou les requêtes des sponsors.
8 Page contact
La page contact ou page de fin doit contenir :
- les coordonnées de votre association: un numéro de téléphone, une adresse mail, un nom de contact.
- les informations pour vous retrouver sur les réseaux sociaux
- le lien de votre site internet ou de votre collecte en ligne (si vous en avez)
- des photos illustrant votre projet
- votre logo d’équipe
- et même les logos des vos premiers partenaires afin de montrer que d’autres entreprises vous ont déjà fait confiance.
- Une mention « merci pour votre aide »
9 Articles de presse
Si vous avez des articles de presse qui parlent de votre projet, ceux-ci peuvent venir crédibiliser votre démarche auprès des entreprises. Il est alors judicieux de les ajouter en fin de dossier ou en annexe.
Définir son budget
Définir son budget est une étape incontournable pour tout projet. Il consiste à anticiper toutes les dépenses et les recettes de votre équipe. Un budget vous permettra d’y voir plus clair dans votre préparation afin d’anticiper les coûts et de viser des recettes suffisantes.
COÛTS
Votre budget doit lister tous les coûts de votre projet :
- les frais d’inscription 4170€ (1390€ x 3 personnes)
- l’assurance médicale et rapatriement 45€ (15€ x 3 personnes)
- le transport A/R pour le Maroc 900€ (300€ x 3 personnes)
- le matériel d’orientation (boussole…) 30€ (pour l’équipe)
- les frais divers 255€ (une réserve en cas de dépenses non prévues)
Soit un coût total de 5400€ pour votre équipe (1800€ par personne). C’est un budget estimatif. Chaque équipe/association peut définir un budget différent intégrant plus ou moins de coûts.
Il est préférable de ne pas définir un budget trop important qui pourrait vous démotiver ou faire peur à vos potentiels sponsors. Votre budget doit être le plus proche de la réalité. Les frais d’inscription à Trek Zone incluent la quasi-totalité des frais que vous aurez à supporter puisque tous vos besoins sont pris en charge pendant l’aventure.
RECETTES
En tant qu’événement solidaire en faveur des populations isolées du désert, et ayant créé une association, vous pouvez financer la majeure partie ou la totalité de vos coûts de différentes manières. Votre budget doit donc mettre en évidence les recettes prévisionnelles qui vous permettront de financer les coûts.
Votre budget doit lister toutes les recettes prévisionnelles que vous envisagez pour financer votre projet :
- sponsoring 2700€ (50% de vos recettes)
- subventions (collectivités, établissements publics, fondations, concours de projets…) : 600€ (11%)
- événements caritatifs (lotos, tombolas, repas caritatifs, soirées étudiantes, tournois de sport…) : 1200€ (22%)
- ventes (vin, saucissons, bracelets, produits alimentaires, opération photo, épices…) : 600€ (11%)
- dons (collecte en ligne) : 300€ (6%)
Soit un total de 5400€ de recettes prévisionnelles. Le budget prévisionnel est équilibré.
Votre budget peut évoluer tout au long de la préparation. Le budget prévisionnel n’est qu’un objectif théorique et celui-ci peut s’éloigner de la réalité.