Trek Zone

Préparer son Trek dans le désert

Le désert est un espace vaste qui offre des paysages variés et des expériences uniques. Parmi toutes les façons de le visiter, le trek permet une immersion totale et un respect des lieux plus marqué que certains moyens de transport. Cependant, entreprendre un trek dans le désert n’est pas quelque chose à prendre à la légère. C’est une aventure qui se prépare ! Voici quelques conseils pour bien préparer votre trek et ainsi profiter au mieux de votre passage dans le désert !

1. CHOISIR OÙ PARTIR

Il y a de nombreux déserts où il est possible de se rendre pour un trek. Chacun a ses particularités et correspond à des envies bien différentes. Pour les amateurs d’histoire, favorisez les pays qui ont conservé des vestiges de leurs anciennes civilisations tels que la Jordanie, l’Egypte ou encore la Turquie. Les férus de grands espaces naturels préfèreront les Parc Nationaux comme le désert d’Atacama en Amérique du Sud, le désert de Gobi en Chine ou le Sahara au Maroc, dans lequel vous pouvez vous immerger grâce à Trek Zone, une course d’orientation géante ! Enfin, les destinations telles que la Namibie, l’Inde ou une nouvelle fois le Maroc, permettent d’être au plus près des populations nomades vivant au cœur des déserts. Rencontres exceptionnelles et dépaysement assuré !

2. QUAND PARTIR ?

Le choix de la période à laquelle vous partez en trek est primordial et dépend de l’endroit dans lequel vous vous rendez. En effet, il est possible de partir tout au long de l’année mais les variations de températures et la météo changent drastiquement d’une saison à l’autre. Votre choix conditionnera donc aussi le matériel dont vous aurez besoin et votre préparation. Dans l’exemple du Sahara, la saison idéale pour votre trek est d’octobre à mai. En dehors de ces mois, les températures sont trop hautes et même certains locaux fuient le désert. Fin février, les températures sont idéales, pas trop hautes en journée, ni trop basses durant la nuit. Votre choix se fera donc en fonction de l’expérience que vous souhaitez vivre lors de votre visite du désert. 

3. TRACER SON ITINÉRAIRE

Définir son itinéraire, c’est décider de ce que l’on va découvrir du désert. Il y a des milliers de possibilités, la finalité dépendra de son budget, temps, niveau mais aussi de ses préférences. Pour les moins expérimentés, passer par une agence de voyage peut être une bonne façon de commencer. Elles ont souvent des itinéraires prêts à l’emploi et peuvent vous conseiller en fonction de vos envies. Il est aussi possible de tracer son itinéraire soi-même après quelques visites, avec ou sans l’aide d’un guide local. Il est cependant préférable de bien se renseigner et de prendre en compte tous les aspects d’un trek. Le désert est un environnement souvent assez éloigné de ce que l’on connaît, mais réserve de magnifiques surprises à ceux qui s’y aventurent !

4. LÉGÈRE PRÉPARATION PHYSIQUE

Comme avant tout gros effort physique, il est important de préparer son corps, notamment si la pratique sportive ne fait pas partie de son quotidien. Bien qu’il existe plusieurs niveaux de trek dans le désert, cela représente plusieurs heures de marche par jour, sur un sol plus ou moins stable et dans des conditions météorologiques pouvant être compliquées. Pour ces raisons, une petite préparation physique peut être une façon d’appréhender plus sereinement son trek. Il faudra privilégier les efforts d’endurance tels que la randonnée, la course à pied ou encore le vélo. Une bonne alimentation est aussi recommandée afin de mettre toutes les chances de son côté. Se (re)mettre en bonne condition physique est aussi un moyen de s’assurer de profiter de son trek et non de le subir.

5. ORGANISER SON DÉPART

Il est désormais temps de préparer son départ. Si vous passez par une agence de voyage, cette dernière vous fournira sûrement une liste des formalités administratives demandées. Dans le cas où vous organiseriez seul votre voyage, il vous faudra vous renseigner en fonction de votre pays de destination.

6. PRÉPARER SON SAC

Comme mentionné précédemment, le matériel nécessaire dépendra de plusieurs facteurs (pays, période, difficulté…). De manière générale, il vous faudra opter pour des vêtements longs et confortables qui vous protégeront non seulement du soleil mais aussi du sable. Prévoyez de bonnes chaussures de randonnée, de quoi couvrir votre tête (casquette ou cheich), des lunettes de soleil indice 3 ou 4 mais aussi de quoi vous tenir chaud la nuit, une fois les températures redescendues. Concernant les bivouacs, le nécessaire est parfois fourni par les agences de voyage, dans le cas contraire, il vous faudra vous équiper d’une tente, d’un sac de couchage, d’un matelas, le tout adapté aux températures et conditions du désert. De nombreuses listes de matériel à emporter sont disponibles sur internet pour vous aider dans votre préparation. 

7. PROFITER DE SON TREK

La dernière étape est de profiter pendant votre raid ! Cependant, il est important de garder en mémoire que le désert, quel qu’il soit, reste un environnement fragile et qui doit être préservé. Aucune trace de son passage ne doit être laissée, cela se traduit par différentes petites actions facilement implémentables durant son trek. Essayer, dans la mesure du possible, d’installer son campement sur un endroit déjà utilisé, ne rien laisser après son départ, rester discret en toute circonstance ou encore utiliser au maximum des produits biodégradables. Pendant le trek, il est possible de croiser des habitants locaux, se renseigner avant de partir sur leurs coutumes et leur culture permet de respecter leur mode de vie.

Vous êtes désormais prêts pour votre trek dans le désert ! Une bonne préparation est synonyme d’un trek réussi durant lequel vous pouvez profiter au maximum sans vous soucier de l’organisation. Pour une découverte du désert des plus originales et immersives, partez pour une expérience inédite avec Trek Zone, une course d’orientation géante en plein cœur du Sahara. Les inscriptions sont ouvertes, rejoignez l’aventure !

Partager l'article
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Rechercher un article
Trek Zone

Actualités

Trek Zone est un jeu d’aventure web-diffusé dans lequel les candidats, répartis en équipe de trois coéquipiers, s’affrontent dans une course d’orientation géante au cœur du désert du Sahara.