Guide de participation

10 Faire des opérations de vente

Les opĂ©rations de vente constituent un moyen très efficace de complĂ©ter votre budget de participation Ă  Trek Zone. Le principe est toujours le mĂŞme. Il consiste Ă  revendre des produits en ajoutant une marge destinĂ©e Ă  financer votre projet. Il peut s’agir de vin ou de bières,  d’Ă©pices locales, de produits alimentaires,  de palmiers, ou mĂŞme de produits dĂ©rivĂ©s Ă  l’effigie de votre association.

Vente de vin ou de bières

La vente de vin ou de bières est une opĂ©ration de vente qui peut ĂŞtre particulièrement rentable. Elle consiste Ă  revendre des cartons de vins ou de bières d’un vignoble ou d’une brasserie locale en ajoutant une marge.

Exemple :

  • Carton de vin de 6 bouteilles (panachage de six vins diffĂ©rents)
  • Prix d’achat du carton : 24 € (4 € / bouteille)
  • Prix de revente du carton : 36 € (6 € / bouteille)
  • Marge par carton : 12 €
  • RentabilitĂ© pour 60 cartons vendus (20 par Ă©quipier) : 720 €

Le carton ou l’Ă©tiquette des bouteilles peut ĂŞtre personnalisĂ© pour apporter plus de valeur dans la dĂ©marche.

L’objectif est de ne pas acheter les bouteilles en avance. Il est prĂ©fĂ©rable de faire un bon de commande et de n’effectuer l’achat des cartons qu’une fois les ventes rĂ©alisĂ©es. Ainsi, il n’y a pas besoin de trĂ©sorerie et pas de risque de perdre de l’argent en achetant des bouteilles qui ne seront pas vendues.

Les cartons peuvent être vendus au sein de la famille, aux amis, aux soutiens et partenaires, ou à toute autre personne lors des démarchages. À chaque vente réalisée, vous devez établir un bon de commande que vous donnerez à l’acheteur, et récupérer impérativement le montant de sa commande.

Ă€ l’issue de l’opĂ©ration, lorsque vous aurez atteint votre objectif de vente ou la date butoir de l’opĂ©ration, vous pourrez acheter et rĂ©cupĂ©rer les cartons auprès du vignoble ou de la brasserie locale. Il faudra ensuite livrer les cartons aux diffĂ©rents acheteurs.

Comment mettre en place une vente de vin ou de bières :

  1. Choisir le produit : vin ou bière.
  2. Contacter des vignobles ou brasseries locales en expliquant votre projet.
  3. NĂ©gocier le prix du carton de 3 ou 6 bouteilles. Plus le prix d’achat est bas, plus vous pourrez faire une marge importante.
  4. DĂ©finir le bon prix de revente. Il faut se poser la question du prix auquel vous seriez prĂŞt Ă  payer pour acheter ce carton si d’autres personnes vous le proposaient. Évidemment, ce type de vente a un caractère solidaire et sentimental. Les personnes Ă  qui vous allez vendre ces cartons accepteront de les payer un peu plus cher que dans le commerce, car elles savent que l’objectif est de financer votre projet associatif. Le prix de revente doit permettre de dĂ©gager une marge suffisante pour que l’opĂ©ration en vaille le coup.
  5. CrĂ©er un flyer / bon de commande. Si vous choisissez d’acheter les cartons qu’une fois les ventes rĂ©alisĂ©es, alors vous ne pourrez donner les cartons aussitĂ´t lors des ventes. Vous devrez donc faire un bon de commande qui rassurera l’acheteur. Vous pouvez faire un flyer avec sur le recto un visuel prĂ©sentant votre projet et l’opĂ©ration de vente, et au verso un bon de commande remplissable (nom, prĂ©nom, tĂ©lĂ©phone, mail, adresse de livraison, nombre de cartons achetĂ©s et prix total).
  6. Communiquer sur votre opĂ©ration de vente. La vente de vins ou de bières fonctionne particulièrement dans le rĂ©seau familial ou amical, dans les associations ou entreprises. Plus vous parlerez de cette opĂ©ration autour de vous et plus vous aurez de personnes susceptibles d’acheter un ou plusieurs cartons. Parlez de cette opĂ©ration de vente sur vos rĂ©seaux sociaux pour toucher un maximum de personnes.

Vente d'Ă©pices

L’opération “Vente d’épices” consiste à vendre des sachets d’épices issues d’une véritable coopérative marocaine de Zagora. Les épices sont emballées dans des sachets de 100 grammes. Achetés entre 1,5 € et 2,5 € en moyenne, les sachets sont vendus ensuite 5 € l’unité.
 
Ras el-Hanout, gingembre, piment fort, cannelle, coriandre, cumin, poivre noir, paprika, curcuma, mélange poisson, mélange poulet, mélange brochettes et grillades. Au total, une douzaine d’épices ou de mélanges sont proposés.
 
À chaque vente réalisée, vous devez établir un bon de commande que vous donnerez à l’acheteur, et récupérer impérativement le montant de sa commande. Vous récupérerez les sachets d’épices lors de votre passage à Zagora pendant l’aventure et pourrez les livrer chez les acheteurs au retour de votre aventure.
 
Tout comme le vin et la bière, l’avantage de la vente d’Ă©pices est que vous n’avez pas besoin d’acheter le produit avant. Vous allez ainsi rĂ©cupĂ©rer l’argent des ventes avec lequel vous achèterez ensuite les Ă©pices au Maroc. Vous n’aurez donc pas besoin de trĂ©sorerie et pas de risque de perdre de l’argent en achetant des Ă©pices qui ne seront pas vendues.
 

Un flyer/bon de commande d’Ă©pices est Ă  votre disposition.

Pour commander vos Ă©pices, vous devez complĂ©ter le bon de commande d’Ă©pices et l’envoyer par mail Ă  contact@trekzone.fr. Vous devrez ensuite rĂ©gler les Ă©pices, après dĂ©duction de votre commission, par chèque ou par carte bancaire.

Vente de produits alimentaires

Les ventes de produits alimentaires sont particulièrement efficaces pour financer des voyages. Plutôt que d’acheter ces produits au magasin, les participants pourront faire une bonne action et contribuer directement à votre projet en achetant ces produits directement auprès de vous. Ces ventes peuvent, de plus, plusieurs fois tout au long de la préparation. Saucissons, brioches, gâteaux, chocolats, crêpes… À vous de trouver le produit qui se vendra le mieux auprès de votre entourage et qui générera le plus de bénéfice.
 
Exemple d’opĂ©rations de vente selon la pĂ©riode :
  • Chocolats (Novembre/DĂ©cembre avant NoĂ«l, Avril avant Pâques)
  • Saucissons (Avril, Mai, Juin Juillet, AoĂ»t, Septembre)
  • CrĂŞpes (Janvier avant la chandeleur)
  • Galettes des rois (Janvier)
  • etc.

Vente de palmiers

Dans le cadre de la plantation solidaire organisĂ©e pendant l’aventure, il est possible de gagner de l’argent lors de la vente des palmiers. Pour prendre part Ă  cette plantation solidaire, chaque candidat doit acheter au minimum deux palmiers (10 €). Les palmiers sont achetĂ©s auprès des agriculteurs locaux et plantĂ©s dans la palmeraie pendant l’aventure lors de la journĂ©e solidaire.
 
Il est possible de vendre des palmiers dans votre famille, Ă  vos amis, collègues de travail, soutiens… et ainsi leur permettre de prendre part Ă  cette action solidaire. Vous pouvez vendre des palmiers 15 € ou 20 € et ainsi gĂ©nĂ©rer une marge qui permettra de financer votre projet.
 

Vente de stylos Trek Zone

La vente de stylos Trek Zone consiste Ă  vendre des stylos imprimĂ©s Trek Zone prĂ©alablement achetĂ©s dans la boutique officielle. AchetĂ©s 0,60 € l’unitĂ©, les stylos peuvent ĂŞtre vendus 1 € voire 2 €, gĂ©nĂ©rant un petit bĂ©nĂ©fice.
 
L’avantage de cette opĂ©ration est qu’elle s’adresse au plus grand nombre. Le coĂ»t est très faible et le stylo est un accessoire toujours utile.
 
Mise en place lors d’Ă©vĂ©nements stratĂ©giques comme sur les marchĂ©s, vide-greniers, dans une galerie commerciale… la vente de stylos peut s’avĂ©rer particulièrement lucrative. En faisant le tour des stands ou des intervenants lors de ces Ă©vĂ©nements, avec un petit discours commercial prĂ©sentant votre projet et expliquant que toute personne peut vous aider en achetant un stylo, vous vendrez très facilement vos stylos.
 
Exemple sur un vide-grenier de 200 stands :
  • 100 € d’achat de stylos : 0,60€ x 200 stylos
  • 2h00 de temps : discours commercial de 30 secondes sur 200 stands
  • 300 €-400 € de chiffre d’affaires selon le prix de vente moyen du stylo 1,50 € ou 2 €
  • 200 €-300 € de rentabilitĂ©
  • Et des centaines de soutiens en plus : contacts de potentiels sponsors…
En renouvelant l’expĂ©rience sur trois ou quatre Ă©vĂ©nements, vous pouvez facilement atteindre 1000 € de rentabilitĂ©. La vente de stylos constituera alors une partie importante de votre budget.
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Guides

Vous participez Ă  Trek Zone et vous souhaitez tout savoir sur la prĂ©paration et le dĂ©roulement de l’aventure. Retrouvez tous nos guides de participation.

1 Créer une équipe

Trek Zone est une aventure en équipe. Les équipes sont obligatoirement composées de 3 coéquipiers

4 Créer une association

La crĂ©ation d’une association n’est pas obligatoire pour participer Ă  Trek Zone. Toutefois, une association

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