Les opĂ©rations de vente constituent un moyen très efficace de complĂ©ter votre budget de participation Ă Trek Zone. Le principe est toujours le mĂŞme. Il consiste Ă revendre des produits en ajoutant une marge destinĂ©e Ă financer votre projet. Il peut s’agir de vin ou de bières, d’Ă©pices locales, de produits alimentaires, de palmiers, ou mĂŞme de produits dĂ©rivĂ©s Ă l’effigie de votre association.
Vente de vin ou de bières
La vente de vin ou de bières est une opĂ©ration de vente qui peut ĂŞtre particulièrement rentable. Elle consiste Ă revendre des cartons de vins ou de bières d’un vignoble ou d’une brasserie locale en ajoutant une marge.
Exemple :
- Carton de vin de 6 bouteilles (panachage de six vins différents)
- Prix d’achat du carton : 24 € (4 € / bouteille)
- Prix de revente du carton : 36 € (6 € / bouteille)
- Marge par carton : 12 €
- Rentabilité pour 60 cartons vendus (20 par équipier) : 720 €
Le carton ou l’Ă©tiquette des bouteilles peut ĂŞtre personnalisĂ© pour apporter plus de valeur dans la dĂ©marche.
L’objectif est de ne pas acheter les bouteilles en avance. Il est prĂ©fĂ©rable de faire un bon de commande et de n’effectuer l’achat des cartons qu’une fois les ventes rĂ©alisĂ©es. Ainsi, il n’y a pas besoin de trĂ©sorerie et pas de risque de perdre de l’argent en achetant des bouteilles qui ne seront pas vendues.
Les cartons peuvent être vendus au sein de la famille, aux amis, aux soutiens et partenaires, ou à toute autre personne lors des démarchages. À chaque vente réalisée, vous devez établir un bon de commande que vous donnerez à l’acheteur, et récupérer impérativement le montant de sa commande.
Ă€ l’issue de l’opĂ©ration, lorsque vous aurez atteint votre objectif de vente ou la date butoir de l’opĂ©ration, vous pourrez acheter et rĂ©cupĂ©rer les cartons auprès du vignoble ou de la brasserie locale. Il faudra ensuite livrer les cartons aux diffĂ©rents acheteurs.
Comment mettre en place une vente de vin ou de bières :
- Choisir le produit : vin ou bière.
- Contacter des vignobles ou brasseries locales en expliquant votre projet.
- NĂ©gocier le prix du carton de 3 ou 6 bouteilles. Plus le prix d’achat est bas, plus vous pourrez faire une marge importante.
- DĂ©finir le bon prix de revente. Il faut se poser la question du prix auquel vous seriez prĂŞt Ă payer pour acheter ce carton si d’autres personnes vous le proposaient. Évidemment, ce type de vente a un caractère solidaire et sentimental. Les personnes Ă qui vous allez vendre ces cartons accepteront de les payer un peu plus cher que dans le commerce, car elles savent que l’objectif est de financer votre projet associatif. Le prix de revente doit permettre de dĂ©gager une marge suffisante pour que l’opĂ©ration en vaille le coup.
- CrĂ©er un flyer / bon de commande. Si vous choisissez d’acheter les cartons qu’une fois les ventes rĂ©alisĂ©es, alors vous ne pourrez donner les cartons aussitĂ´t lors des ventes. Vous devrez donc faire un bon de commande qui rassurera l’acheteur. Vous pouvez faire un flyer avec sur le recto un visuel prĂ©sentant votre projet et l’opĂ©ration de vente, et au verso un bon de commande remplissable (nom, prĂ©nom, tĂ©lĂ©phone, mail, adresse de livraison, nombre de cartons achetĂ©s et prix total).
- Communiquer sur votre opĂ©ration de vente. La vente de vins ou de bières fonctionne particulièrement dans le rĂ©seau familial ou amical, dans les associations ou entreprises. Plus vous parlerez de cette opĂ©ration autour de vous et plus vous aurez de personnes susceptibles d’acheter un ou plusieurs cartons. Parlez de cette opĂ©ration de vente sur vos rĂ©seaux sociaux pour toucher un maximum de personnes.
Vente d'Ă©pices
Un flyer/bon de commande d’Ă©pices est Ă votre disposition.
Pour commander vos Ă©pices, vous devez complĂ©ter le bon de commande d’Ă©pices et l’envoyer par mail Ă contact@trekzone.fr. Vous devrez ensuite rĂ©gler les Ă©pices, après dĂ©duction de votre commission, par chèque ou par carte bancaire.
Vente de produits alimentaires
- Chocolats (Novembre/Décembre avant Noël, Avril avant Pâques)
- Saucissons (Avril, Mai, Juin Juillet, Août, Septembre)
- CrĂŞpes (Janvier avant la chandeleur)
- Galettes des rois (Janvier)
- etc.
Vente de palmiers
Vente de stylos Trek Zone
- 100 € d’achat de stylos : 0,60€ x 200 stylos
- 2h00 de temps : discours commercial de 30 secondes sur 200 stands
- 300 €-400 € de chiffre d’affaires selon le prix de vente moyen du stylo 1,50 € ou 2 €
- 200 €-300 € de rentabilité
- Et des centaines de soutiens en plus : contacts de potentiels sponsors…