Guide de participation

9 Organiser des événements

Après le sponsoring, l’organisation d’événements est l’un des principaux moyens de financement utilisés par les associations. Que ce soit lors d’un loto, d’un repas caritatif ou d’une soirée étudiante, les événements sont de formidables opportunités de gagner de l’argent, tout en mobilisant votre communauté autour de votre projet et d’accroître votre visibilité.

L’organisation d’événements présente de nombreux avantages :

  • Récolter des fonds,
  • Gagner de la notoriété : auprès de mécènes, sponsors et du grand public,
  • Soutenir et sensibiliser à une cause,
  • Mobiliser votre communauté,
  • Dynamiser votre projet et montrer que vous êtes actifs,
  • Être moteur d’animation dans votre collectivité territoriale,
  • Rencontrer des personnes susceptibles de vous aider dans votre projet,
  • etc.

L’organisation d’événement a donc un double avantage. C’est un fantastique moyen de financer votre projet tout en renforçant votre communauté et votre visibilité.

Certains événements peuvent se révéler particulièrement lucratifs et représenter une part importante de votre budget.

Quelques exemples d’événements que vous pouvez organiser :

  • Loto, Tombola, Kermesse,
  • Vide-grenier, brocante, vente,
  • Tournoi de sport (foot, basket, palet…), course à pied,
  • Concert, événement artistique, festival,
  • Soirée étudiante, gala, bal,
  • Repas, pique-nique,
  • Marché de noël,
  • etc.

Organiser un loto

Un loto peut financer à lui seul une partie voire la totalité de votre budget. Toutefois, sa mise en place nécessite de se préparer plusieurs mois à l’avance.

Pour organiser un loto, vous devez:

  1. Choisir le lieu. Il est conseillé de choisir un lieu proche de chez vous où vous pourrez mobiliser vos amis et familles (entre 10 et 15 personnes sont nécessaires pour organiser un loto). Vous devez aussi trouver une salle suffisamment grande pour accueillir tous les participants. Le coût de la location d’une salle peut être élevé. Généralement, les associations bénéficient de tarifs réduits pour la location de salles dans leurs villes d’implantation. Vous pouvez demander à la commune de l’un des équipiers ou dans laquelle votre association a son siège social, la mise à disposition gratuite ou négociée d’une salle des fêtes.
  2. Fixer une date. Idéalement un week-end où il n’y a pas d’autre loto dans les alentours. Les lotos sont principalement organisés les week-ends (vendredi soir, samedi après-midi ou soir, dimanche après-midi ou soir) de septembre à avril. Tenez compte aussi des dates des grandes fêtes traditionnelles, foires, événements culturels ou sportifs. Évitez les veilles de longs week-ends ou de vacances.
  3. Trouver un animateur. L’animateur est la personne en charge du tirage des boules, de l’animation et du bon déroulement du loto. Ce doit être une personne moralement irréprochable, dynamique, aimable et ayant une bonne connaissance du règlement et des pratiques des lotos traditionnels. Certains animateurs sont professionnels et particulièrement reconnus localement. Les habitués choisissent souvent les lotos en fonction de l’animateur.
  4. Se procurer le matériel nécessaire au loto. Vous aurez besoin des cartes et cartons, d’un boulier (roue à boules), d’un tableau de suivi, d’un afficheur… Certains animateurs proposent une location du matériel. Vous pouvez aussi emprunter le matériel auprès d’une association qui a l’habitude d’organiser des lotos. Celle-ci pourra vous donner de précieux conseils pour la mise en place de cet événement. Vous aurez également besoin d’un micro et d’enceintes.
  5. Trouver les lots. Le nombre de lots est proportionnel au nombre de parties (3 gains par manche et lots de consolation). Vous devrez trouver un nombre de lots proportionnel à la durée de votre loto. Les joueurs de lotos privilégient bien souvent les lotos proches de chez eux, mais sont aussi très attentifs aux lots proposés. Vous devez donc proposer des lots attractifs et surtout utiles. Vous pouvez consulter les listes de lots des lotos à proximité. Certains animateurs proposent des solutions clé en main avec des packs de lots.
  6. Lisez les règles du jeu du loto et participez à un loto associatif. Vous découvrirez comment les autres associations organisent leurs lotos. Vous en profiterez pour y déposer vos flyers annonçant votre propre loto.
  7. Faire une affiche pour votre loto. La communication d’un loto passe traditionnellement par des affiches et des flyers. Ces supports de communication doivent indiquer : la date, le lieu du loto, le nom de votre association, le nom de l’animateur s’il est connu localement, les horaires du loto ainsi que l’heure d’ouverture des portes, les lots importants, le nombre de parties, le tarif des cartes, s’il y’a une buvette sur place… Vous pouvez vous inspirer de modèles sur internet et réaliser votre affiche sur Word ou Canva. Il vous faudra ensuite imprimer les affiches et flyers auprès d’un imprimeur local (profitez-en pour négocier un partenariat).
  8. Communiquer sur votre loto : la communication d’un loto se fait surtout à l’occasion des autres lotos qui se déroulent les semaines précédentes. Le public est souvent le même d’un loto à l’autre. C’est donc lors des précédents lotos que vous devez distribuer vos flyers. Dans les 3 mois qui précèdent votre loto, vous devez aller dans tous les lotos environnants pour distribuer de flyers. Vous pouvez également mettre des affiches de votre loto dans les commerces de votre ville ou dans les lieux de passage (panneaux d’affichage, mairie…). Il faudra aussi mobiliser votre communauté sur les réseaux sociaux. Pour maximiser le bénéfice de votre loto, votre objectif est d’atteindre la capacité maximale de la salle.
  9. Trouver des bénévoles. Selon la taille d’un loto, vous aurez besoin d’une vingtaine de bénévoles : buvette et restauration, animation et contrôle des cartes, trésorier ou responsable de caisse, vente de cartes, distribution des lots, accueil et vestiaire, installation et désinstallation du matériel.

Rechercher des lots

Exemple de budget d’achat pour les lots :

  • pour une ligne gagnée (1 quine) : 20 €
  • pour deux lignes gagnées (2 quines) : 40 €
  • pour un carton plein : 100 à 150 €
  • pour un carton plein pour le super gros lot de la soirée : 200 € et plus

En ce qui concerne les lots, deux choix s’offrent à vous : soit vous négociez/achetez vous-même les lots, soit c’est l’animateur qui les fournira. Cette deuxième option est plus facile, car vous n’avez pas à vous préoccuper de la recherche des lots. L’animateur les apporte, mais se finance sur le bénéfice à la fin du loto. Les animateurs professionnels proposent souvent des solutions « clés en main » : lots et cartes. Si vous décidez au contraire de trouver les lots par vous-même, alors vous pourrez réduire le coût des lots en négociant des partenariats avec les magasins et commerces locaux, et ainsi optimiser le bénéfice du loto. Cela nécessitera en revanche du temps de démarchage.

Le jour du loto, vous aurez besoin d’une équipe pour installer les tables, vendre les cartons, contrôler les cartons lors du jeu et gérer la buvette. Compter entre 5 et 10 personnes. Une partie des recettes d’un loto provient de la vente de boissons, sandwichs et sucreries à la buvette. Plus il y aura de participants et plus les bénéfices du loto seront importants. Il faut compter en moyenne entre 10 et 15 euros de dépenses par participant.

Bénéfice espéré

En moyenne, un joueur de loto achète 5 cartons. Chaque carton étant vendu 4 €, le montant moyen dépensé par joueur est de 20 €.

Lorsque la communication est efficace, un loto est généralement complet, c’est-à-dire qu’il accueille autant de personnes que la salle peut en accueillir. Si vous avez choisi une salle avec une capacité de 400 places, alors votre objectif est d’accueillir 400 personnes.

L’ensemble des dépenses (animateur, lots, boissons, consommables et autres) représente en général 40% du chiffre d’affaires (recettes) réalisé lors d’un loto.

Exemple de calcul de rentabilité pour un loto de 400 personnes :

  • Nombre de joueurs : 400
  • Montant dépensé par joueur : 20 €
  • Recette : 8000 €
  • Ensemble des dépenses : 3200 €
  • Bénéfice estimé : 4800 €

En organisant un loto, vous pouvez donc réaliser un bénéfice d’environ 4800 €.

Organiser un repas caritatif

Un repas associatif, comme son nom l’indique, est un repas organisé par une association dans le but de récolter des fonds. La participation des convives viendra compléter votre budget tout en passant un bon moment avec vos proches et vos sponsors.

Pour organiser un repas associatif, vous devez :

  1. Choisir le lieu. Vous pouvez négocier la location ou l’utilisation gratuite d’une salle dans la ville de l’un des membres de votre association, ou chez un sponsor.
  2. Fixer une date. Idéalement le week-end, un vendredi ou un samedi soir.
  3. Choisir le repas : paella, couscous (thème Maroc), tartiflette, barbecue…
  4. Trouver un traiteur (ou faire le repas soi-même). Si vous décidez de faire appel à un traiteur, c’est l’occasion de négocier un partenariat (une réduction sur le prix du repas). Les supermarchés proposent des plats sur commande (au rayon traiteur) à prix défiant toute concurrence. Si le nombre de convives est important, il est préférable de faire appel à une entreprise professionnelle.
  5. Recruter des bénévoles. L’organisation d’un repas caritatif, d’autant plus si vous décidez de préparer vous-même la nourriture, nécessite de la main d’œuvre : installation et désinstallation de la salle, musique/animation, trésorier ou responsable de caisse…  
  6. Prévoir des animations. Pour mettre de l’ambiance pendant le repas, prévoyez de la musique ou des jeux (par exemple en rapport avec votre projet), stand photo. Vous pouvez par exemple organiser une soirée dansante à l’issue du repas.
  7. Communiquer sur votre repas associatif. Pour maximiser les bénéfices de ce repas, vous devez faire venir autant de personnes que la salle peut en accueillir. Il vous faudra communiquer longtemps en avance sur cet événement auprès de vos proches (amis, familles, collègues de travail, associations dans lesquelles vous êtes impliqué…) et sur vos réseaux sociaux.

Bénéfice espéré

Le nombre de convives lors d’un repas associatif est de 50 à 70 personnes.

Selon le repas, les boissons, vous pouvez vendre le repas à 15 €-18 €. Vous devez viser 5 € de marge minimum par personne.

Exemple de calcul de rentabilité pour un repas associatif de 50 personnes :

  • Nombre de convives: 50
  • Montant dépensé par joueur : 15 €
  • Recettes: 750 €
  • Ensemble des dépenses : 500 €
  • Bénéfice estimé : 250 €

Organiser une soirée étudiante

Les soirées du « jeudi soir » ou « tonus étudiants » constituent une excellente opportunité de récolter de l’argent. Il vous suffit d’établir un partenariat avec un bar ou une discothèque où les étudiants ont l’habitude d’aller le jeudi soir lors des traditionnelles soirées étudiantes. Vous pouvez collecter de l’argent sur les entrées (dans une discothèque par exemple) ou sur les boissons.

Pour organiser une soirée étudiante :

  1. Choisir une discothèque ou un bar où les étudiants ont l’habitude d’aller.
  2. Fixer une date. Le jeudi soir est la date habituelle des soirées étudiantes, mais ce peut aussi être un vendredi ou un samedi soir. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’autres soirées étudiantes à proximité le même soir. Certaines dates sont stratégiques comme peu après la rentrée scolaire ou le dernier jeudi avant les vacances.
  3. Négocier le financement et les conditions. Vous pouvez garder une partie ou la totalité des entrées (lorsque la discothèque a des droits d’entrée) ou vous financer sur les boissons.
  4. Choisir un thème. Le thème peut être un élément attractif et favoriser la réussite de votre soirée (« Soirée Rock », « Saint-Valentin », « Tonus de rentrée », « Retour de vacances », « Soirée célibataires » …). Il doit être alléchant et évoquer la fête.
  5. Créez une affiche et un flyer.  La communication d’une soirée étudiante passe traditionnellement par des affiches et des flyers. Utilisez un visuel attractif qui met en valeur votre thème et ajoutez-y toutes les informations importantes (date, heure, lieu, prix de l’entrée s’il y en a une…). Vous pouvez vous inspirer de modèles sur internet et réaliser votre affiche sur Canva. Il vous faudra ensuite imprimer les affiches et flyers auprès d’un imprimeur local (profitez-en pour négocier un partenariat).
  6. Communiquer sur votre soirée. Contactez votre BDE et les BDE des autres écoles de votre campus pour qu’ils relaient votre soirée. Imprimez des flyers et distribuez-les à la sortie des Restaurants universitaires le mercredi midi et jeudi midi, juste avant votre soirée. Communiquez sur les réseaux sociaux. Plus votre communication sera efficace et plus vous aurez de monde à votre soirée.

Bénéfice espéré

Si vous organisez une soirée dans une discothèque où les étudiants ont l’habitude d’aller et que votre communication est efficace, vous pouvez facilement atteindre les 300-400 participants.

Si la discothèque a accepté de vous laisser les entrées, alors le bénéfice de votre soirée peut vite grimper.

Exemple de calcul de rentabilité pour une soirée étudiante de 350 personnes :

  • Nombre de participants : 350
  • Droit d’entrée par personne : 3 €
  • Recettes : 1050 €
  • Ensemble des dépenses (flyers) : 50 €
  • Bénéfice estimé : 1000 €

Participer à des événements

Plutôt que d’organiser de A à Z des événements, vous pouvez participer à des événements proches de chez vous (Fêtes de village, vide-greniers, braderies, foires aux vins…) ou profiter des grands rendez-vous de l’année (chandeleur, fête du 1er mai (muguet), fête nationale, Halloween, Noël…).

Dans ce cas, il vous suffit de négocier un stand afin de pouvoir être présent sur ces événements et d’y vendre des produits ou services.

  • crêpes à la chandeleur,
  • muguet au 1er mai,
  • emballage de papiers cadeaux dans une galerie commerciale les week-ends avant Noël
  • stand dans un vide-grenier avec des objets donnés par votre famille et vos amis,
  • etc.

Vous pouvez négocier auprès d’un centre commercial la possibilité de créer un stand un samedi dans la galerie commerciale. Ce sera l’occasion de vendre des produits ou de collecter votre matériel solidaire.

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