Si vous dĂ©cidez de financer votre projet de participation Ă Trek Zone grĂ¢ce Ă l’aide d’entreprises sponsors, alors vous devrez rĂ©diger un dossier de sponsoring. Le dossier de sponsoring est un document de prĂ©sentation de votre association, de ses membres, de ses valeurs et de ses objectifs, dans le but de solliciter le soutien financier ou matĂ©riel d’une entreprise ou d’un sponsor potentiel.
Ce document est gĂ©nĂ©ralement utilisĂ© par les associations dans le cadre d’Ă©vĂ©nements, de projets, d’activitĂ©s sportives, culturelles ou caritatives, ou d’autres initiatives qui nĂ©cessitent des ressources financières ou matĂ©rielles. Trek Zone Ă©tant un Ă©vĂ©nement culturel et solidaire en faveur des populations isolĂ©es du dĂ©sert (trois actions solidaires sont organisĂ©es pendant l’aventure), vous pouvez faire appel Ă des entreprises sponsors pour financer votre projet.
Le dossier de sponsoring est conçu pour convaincre les potentiels sponsors de l’intĂ©rĂªt vous soutenir. Il doit prĂ©senter de manière convaincante les avantages et les retombĂ©es que le sponsor peut espĂ©rer en Ă©change de son soutien.
Le dossier de sponsoring est généralement présenté lors des démarchages d’entreprises et demandes de subventions aux collectivités.
Le dossier de sponsoring doit Ăªtre le plus clair et le plus synthĂ©tique possible. Il doit prĂ©senter :
- Page de garde
- Votre association, votre l’Ă©quipe et vous !
- L’événement
- Les actions solidaires
- Le budget
- L’intĂ©rĂªt pour une entreprise de vous aider
- Les propositions concrètes de partenariats
- Les moyens de vous contacter
Vous pouvez illustrer votre dossier avec des photos de la bibliothèque officielle. Toutes les photos publiées sur les réseaux sociaux et sur le site internet officiel de Trek Zone sont à votre disposition pour votre communication.
Quelques conseils pratiques pour la rédaction du dossier de sponsoring :
- Faire une introduction en résumant votre projet
- Ne pas dépasser une dizaine de pages
- Utiliser des titres pour montrer les points importants
- Illustrer les propos avec des images (toute utilisation de photo/image doit Ăªtre autorisĂ©e par son auteur)
- Veiller à la mise en page pour attirer l’attention
- Utiliser des polices faciles Ă lire
- Se relire pour corriger les fautes
- Se poser toutes les questions autour du projet pour vérifier si le dossier y répond
Un exemple de dossier de sponsoring pour participer à Trek Zone est mis à votre disposition. Vous pouvez le modifier ou vous en inspirer pour créer votre propre dossier de sponsoring.
RĂ©aliser votre dossier de sponsoring
Pour rĂ©aliser votre dossier de sponsoring, vous pouvez utiliser Microsoft Word, Microsoft Powerpoint, Adobe Indesign, ou l’application gratuite Canva.
1 Page de garde
La page de garde est la première que le futur sponsor va dĂ©couvrir. Elle doit donc donner envie d’ouvrir le dossier pour en savoir plus. Elle doit Ăªtre Ă©purĂ©e et contenir l’essentiel :
- Le nom de l’association.
- Un titre qui définit clairement le projet.
- La date et la durée du projet s’il s’agit d’un événement précis.
- Un logo s’il existe.
- Des couleurs attrayantes.
- Une police claire et lisible.
2 Présentation de votre association, de votre équipe et de vous !
La deuxième page consiste à présenter votre association ainsi que ses membres qui formeront votre équipe à Trek Zone.
Cette partie doit contenir :
- Les informations sur votre association : sa date de crĂ©ation et de publication au journal officiel, son objet… L’objectif est de crĂ©dibiliser votre dĂ©marche.
- La genèse de votre projet : comment vous avez connu Trek Zone et ce qui vous a donnĂ© envie d’y participer ?
- Les valeurs que vous portez
- L’objectif de votre projet
- La prĂ©sentation de chaque membre de l’Ă©quipe : prĂ©nom, Ă¢ge, origine gĂ©ographique, statut professionnel, photo… Expliquez la motivation qui l’a poussĂ© Ă participer Ă Trek Zone (le goĂ»t de l’aventure, l’attrait de la compĂ©tition, l’envie d’aider les populations du dĂ©sert…)
- Les outils de communication que vous utilisez : comptes sur les rĂ©seaux sociaux, site internet, cagnotte en ligne…
- Les démarches notables que vous avez déjà réalisées et qui peuvent rassurer le potentiel sponsor quant à votre capacité à réaliser vos objectifs.
3 PrĂ©sentation de l’Ă©vĂ©nement
L’entreprise ne connaĂ®t probablement pas Trek Zone. Vous devez donc prĂ©senter cet Ă©vĂ©nement en Ă©tant le plus clair possible et en mettant l’accent sur les aspects qui vont le plus intĂ©resser l’entreprise :
- Les chiffres-clĂ©s sur l’aventure
- La retransmission en direct sur les plateformes de streaming Twitch et Youtube Live
- La participation de cĂ©lĂ©britĂ©s (anciens candidats de Koh Lanta et Pekin Express, influenceurs…)
- La compétition avec la cagnotte à gagner
Vous pouvez vous inspirer de la prĂ©sentation officielle de l’Ă©vĂ©nement sur la page Concept du site officiel.
N’oubliez pas d’inclure :
- les dates
- le programme
- le lieu et le dĂ©roulement de l’aventure
- ainsi que toutes les informations pratiques qui pourraient intĂ©resser l’entreprise.
4 Présentation des actions solidaires
L’une des particularitĂ©s de Trek Zone est que c’est un Ă©vĂ©nement solidaire en faveur des populations isolĂ©es du dĂ©sert Marocain. Vous allez donc participer Ă trois actions solidaires :
- la plantation de palmiers
- l’acheminement de la valise solidaire
- le repas solidaire.
Parce qu’en vous soutenant, l’entreprise sponsor va indirectement contribuer Ă la rĂ©alisation de ces actions, il est important de mettre l’accent sur les actions solidaires. Toutes les informations sur les actions solidaires sont disponibles sur la page Concept du site officiel.
5 Présentation du budget (ou plus largement des besoins de votre association)
Inclure un budget dans votre dossier de sponsoring est un élément essentiel pour établir la confiance, montrer la transparence financière et convaincre les sponsors potentiels que leur soutien sera bien utilisé dans le cadre de votre projet.
Votre budget doit lister tous les coĂ»ts de votre projet, mais aussi les recettes que vous prĂ©voyez d’obtenir. L’objectif est de rendre votre projet viable aux yeux des entreprises et de montrer que la participation d’entreprises est dĂ©terminante Ă la rĂ©alisation de ce projet.
6 Présentation des avantages pour une entreprise de vous sponsoriser
L’objectif d’un dossier de sponsoring est d’inciter les entreprises Ă vous aider dans la rĂ©alisation de votre projet. Il faut donc vous mettre Ă la place des entreprises et essayer de lister toutes les raisons qui pourraient les pousser Ă vous financer :
- bĂ©nĂ©ficier d’une visibilitĂ©
- toucher un public cible
- Ăªtre prĂ©curseur dans un Ă©vĂ©nement original et moderne
- dynamiser et fĂ©dĂ©rer l’entreprise et faire vivre une aventure aux collaborateurs
- amĂ©liorer son image (Ă©cologie, solidaritĂ©, jeunesse…)
- etc.
Cette partie doit donc lister tous les avantages et contreparties que vous proposez pour les sponsors qui vous soutiendront.
- Un tee-shirt avec le logo de l’entreprise que vous porterez pendant le trek
- Des publications sur vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, blog…
- Un article de journal valorisant le sponsor
- Le logo sur tous vos supports de communication (dossier de sponsoring, site internet…)
- Des invitations à votre soirée de remerciements
- Un reportage photo ou vidéo
- Une présentation dans l’entreprise
- Une photo du logo de l’entreprise dans le dĂ©sert
- Une visibilité sur les plateformes de streaming Twitch et Youtube Live
- etc.
Vous devez Ăªtre imaginatifs et trouver les contreparties qui seront les plus attrayantes pour vos potentiels sponsors.
7 Propositions concrètes de partenariat
Vous pouvez enfin lister les propositions concrètes de partenariat que vous proposez. Toutes les entreprises ne vous soutiendront pas de la mĂªme manière ou du mĂªme montant. Il peut Ăªtre judicieux de prĂ©voir plusieurs niveaux ou formules de partenariats pour rĂ©compenser les entreprises en fonction de l’aide qu’elles vous octroient.
Par exemple, chaque Ă©quipe porte le nom de son sponsor principal (celui-ci peut Ăªtre une cause, une association, ou une entreprise). Le nom de l’entreprise est donc visible sur le classement gĂ©nĂ©ral et dans la prĂ©sentation des Ă©quipes sur le site officiel, et sera mis en avant lors des retransmissions de l’Ă©vĂ©nement sur les plateformes de streaming. Cette contrepartie privilĂ©giĂ©e peut Ăªtre rĂ©servĂ©e Ă une entreprise Ă partir d’un certain montant d’aide (par exemple, 1300 € soit 25% de votre budget).
Il est conseillĂ© de proposer des formules de sponsoring et de partenariats adaptĂ©es Ă la taille des entreprises que vous dĂ©marchez, par exemple en proposant des contreparties Ă partir de 20 € pour les commerces et petites entreprises. Toute aide, mĂªme minime sera très utile dans votre projet.
Il est important de rester ouvert Ă la nĂ©gociation et d’Ă©couter les propositions ou les requĂªtes des sponsors.
8 Page Contact
La page contact ou page de fin doit contenir :
- les coordonnées de votre association : un numéro de téléphone, une adresse mail, un nom de contact.
- les informations pour vous retrouver sur les réseaux sociaux
- le lien de votre site internet ou de votre collecte en ligne (si vous en avez)
- des photos illustrant votre projet
- votre logo d’Ă©quipe
- et mĂªme les logos de vos premiers partenaires afin de montrer que d’autres entreprises vous ont dĂ©jĂ fait confiance.
- Une mention « merci pour votre aide »
9 Articles de presse
Si vous avez des articles de presse qui parlent de votre projet, ceux-ci peuvent venir crédibiliser votre démarche auprès des entreprises. Il est alors judicieux de les ajouter en fin de dossier ou en annexe.
DĂ©finir son budget
DĂ©finir son budget est une Ă©tape incontournable pour tout projet. Il consiste Ă anticiper toutes les dĂ©penses et les recettes de votre Ă©quipe. Un budget vous permettra d’y voir plus clair dans votre prĂ©paration afin d’anticiper les coĂ»ts et de viser des recettes suffisantes. Votre budget sera Ă©galement affichĂ© dans votre dossier de sponsoring.
COÛTS
Votre budget doit lister tous les coûts de votre projet :
- les frais d’inscription 4170 € (1390 € x 3 personnes)
- l’assurance mĂ©dicale et rapatriement 45 € (15 € x 3 personnes)
- le transport A/R pour le Maroc 1050 € (350 € x 3 personnes)
- le matĂ©riel d’orientation (boussole…) 30 € (pour l’Ă©quipe)
- les frais divers 255 € (une réserve en cas de dépenses non prévues)
Soit un coĂ»t total de 5550 € pour votre Ă©quipe (1800 € par personne). C’est un budget estimatif. Chaque Ă©quipe/association peut dĂ©finir un budget diffĂ©rent intĂ©grant plus ou moins de coĂ»ts.
Il est prĂ©fĂ©rable de ne pas dĂ©finir un budget trop important qui pourrait vous dĂ©motiver ou faire peur Ă vos potentiels sponsors. Votre budget doit Ăªtre le plus proche de la rĂ©alitĂ©. Les frais d’inscription Ă Trek Zone incluent la quasi-totalitĂ© des frais que vous aurez Ă supporter puisque tous vos besoins sont pris en charge pendant l’aventure.
RECETTES
En tant qu’Ă©vĂ©nement solidaire en faveur des populations isolĂ©es du dĂ©sert, et ayant crĂ©Ă© une association, vous pouvez financer la majeure partie ou la totalitĂ© de vos coĂ»ts de diffĂ©rentes manières. Votre budget doit donc mettre en Ă©vidence les recettes prĂ©visionnelles qui vous permettront de financer les coĂ»ts.
Votre budget doit lister toutes les recettes prévisionnelles que vous envisagez pour financer votre projet :
- sponsoring 2700 € (50% de vos recettes)
- subventions (collectivitĂ©s, Ă©tablissements publics, fondations, concours de projets…) : 600 € (11%)
- Ă©vĂ©nements caritatifs (lotos, tombolas, repas caritatifs, soirĂ©es Ă©tudiantes, tournois de sport…) : 1200 € (22%)
- ventes (vin, saucissons, bracelets, produits alimentaires, opĂ©ration photo, Ă©pices…) : 600 € (11%)
- dons (collecte en ligne) : 300 € (6%)
Soit un total de 5400 € de recettes prévisionnelles. Le budget prévisionnel est équilibré.
Votre budget peut Ă©voluer tout au long de la prĂ©paration. Le budget prĂ©visionnel n’est qu’un objectif thĂ©orique et celui-ci peut s’Ă©loigner de la rĂ©alitĂ©.