Guide de participation

7 Médiatiser son projet

La communication dans la presse est une étape très importante dans la préparation, car elle procure de la crédibilité et de la visibilité à votre projet. Aux yeux des entreprises et des collectivités, un article de journal, un reportage vidéo ou une interview radio est un atout. Ces derniers seront moins réticents à vous faire confiance si d’autres vous ont fait confiance avant eux. Par ailleurs, ce moyen de communication est simple et souvent gratuit. Les médias locaux recherchent ce genre de projets pour alimenter leurs actualités.

Pourquoi communiquer dans la presse ?

  • C’est gratuit ! Alors pourquoi s’en priver ?
  • Cela donne de la légitimité à votre projet. Si un média juge votre projet suffisamment digne d’intérêt pour en faire un article, alors votre démarche va être prise beaucoup plus au sérieux par le public.
  • Cela vous offre de la visibilité ! Les médias sont lus par un large public. Cette visibilité peut aboutir à de nouveaux contacts et pourquoi pas à des dons, voire à un sponsoring.
  • Cela permet de capter l’attention des institutions publiques. Si vous prévoyez de faire une demande de subvention auprès de votre mairie, d’une autre collectivité ou d’un établissement public, avoir été médiatisé dans la presse va donner une image positive de votre structure et montrer que vous êtes actifs.

Sélectionner les médias à contacter

Il est plus facile de toucher les médias locaux ou régionaux que les médias nationaux moins accessibles. La première étape consiste donc à identifier les médias les plus susceptibles de communiquer sur votre projet : magazine spécialisé, radio locale, revue municipale, blog internet, presse écrite… Toute visibilité est bonne à prendre.

Médias locaux

Si vous habitez depuis longtemps dans votre ville, vous connaissez certainement les médias qui sont les plus actifs près de chez vous. Ces médias publient de nombreux articles sur les événements, actions et associations de proximité. Trois jeunes qui se lancent dans une course d’orientation géante dans le désert du Sahara dans le but de venir en aide aux populations isolées du désert est un sujet qui les intéressera à coup sûr !

Les médias locaux sont les plus susceptibles de publier un article ou de faire un reportage sur votre projet et votre équipe. Ce sont donc les premiers à contacter ! Il peut s’agir d’un journal papier, d’une radio locale, d’un site internet d’actualités locales, d’un journal municipal (lié à la mairie), d’un blog sur votre ville…

Médias régionaux ou nationaux

Ces médias sont plus difficiles à toucher, car ils sont extrêmement sollicités. Toutefois, la visibilité et la crédibilité qu’ils peuvent vous apporter sont sans commune mesure. Ce n’est pas du temps perdu que de leur envoyer votre communiqué de presse par mail et de les contacter sur les réseaux sociaux. Certains médias régionaux comme France 3 sont très actifs sur les initiatives locales.

Médias spécialisés

Les médias spécialisés (automobile, jeunesse, voyage, Europe…) font moins d’audience, mais touchent un public plus ciblé qui sera potentiellement captivé par votre initiative. Ce sont des magazines spécialisés (randonnée, voyage, trek, aventure…), des blogs spécialisés…

Rédiger un communiqué de presse

Pour contacter un média, il vous sera demandé d’envoyer un communiqué de presse. Le communiqué de presse désigne un document, envoyé aux médias et journalistes, destiné à annoncer un événement ou relayer une actualité de votre association.

Pour rédiger votre communiqué de presse, commencez par identifier un angle pertinent. Il doit être suffisamment convaincant pour le public que vous visez, et suffisamment attractif pour les journalistes.

Exemples :

  • « Trois étudiantes de Nantes se lancent dans une course d’orientation géante dans le désert du Sahara. » – Au cours de la préparation
  • « Ils participent à Trek Zone, une course d’orientation géante en faveur des populations isolées du désert. » – Au cours de la préparation
  • « Trois jeunes vont participer à une course d’orientation solidaire dans le désert et ils ont besoin d’aide. » – Recherche de sponsors
  • « Cap sur le Maroc et le désert du Sahara pour Marie, Sarah et Clément. » – Quelques jours avant le départ
  • « Ils ont participé à une course d’orientation géante dans le désert du Sahara. Ils racontent ! » – Au retour de l’aventure

Le communiqué de presse doit contenir :

  • Le logo de votre équipe
  • La date de publication
  • Le titre
  • Une introduction : “qui”, “quoi”, “où”, “quand” et “pourquoi”
  • Le corps du communiqué de presse intégrant une présentation de l’événement, de votre équipe et de votre association, et des actions que vous entreprenez.
  • Des coordonnées de contact
  • Un appel à action : Le communiqué de presse peut aussi inviter les médias et journalistes à vous contacter.

Exemple de communiqué de presse

Contacter des médias

Vous pouvez contacter les médias de différentes manières :

  1. Vous déplacer physiquement dans les bureaux du média (lorsque c’est un média local) ;
  2. Contacter le média grâce à ses coordonnées (téléphone, mail) visibles sur son site internet ou à partir d’un formulaire de contact. Il s’agit généralement d’adresse mail générique de type redaction@francetv.fr.
  3. Contacter directement un journaliste ou un correspondant local (journaliste qui couvre une zone géographique).

Il existe sur internet de nombreuses listes, souvent par département, référençant l’ensemble des contacts de rédactions aussi bien pour les médias papier, radio ou télé.

L’idéal est de connaître ou d’obtenir le contact d’un journaliste. Vous éviterez ainsi de noyer votre communiqué de presse dans la boîte mail générale du média.

L’astuce est de consulter les dernières actualités sur des associations de votre ville et de contacter ces associations afin qu’ils vous partagent le numéro de téléphone du correspondant de presse qui a réalisé l’article.

  1. Faîtes une recherche sur Google Actualités avec le nom de votre ville suivi du mot-clé « Association ».
  2. Consultez les dernières actualités (les plus récentes).
  3. Contactez les associations qui font l’objet de ces actualités. Bien souvent, le média communique en fin d’article les coordonnées de l’association et notamment le numéro de téléphone. Vous pouvez aussi retrouver le numéro de téléphone de l’association sur son site internet, sur le site internet de votre mairie, ou en contactant la maison des associations de votre ville.
  4. Présentez-vous, présentez votre association, et demandez à ce que l’association vous communique les coordonnées du journaliste qui a réalisé l’article.
  5. Voilà, vous avez le contact d’un journaliste. Vous pouvez ensuite le contacter directement pour lui présenter votre projet.

Vous pouvez également contacter votre mairie ou la maison des associations de votre ville. Ils ont parfois des listes de contacts presse.

À défaut, vous pouvez aussi appeler directement la rédaction du média via les numéros de téléphone indiqués sur leurs sites respectifs ou vous déplacer directement au siège du média. Vous pourrez ainsi expliquer votre projet et sollicitant la rédaction d’un article ou la réalisation d’un reportage. Il vous sera probablement demandé d’envoyer un mail résumant votre projet sous forme de communiqué de presse. Vous pourrez y ajouter votre dossier de sponsoring.

Comme pour le démarchage d’entreprises, en cas d’absence de réponse, n’hésitez pas à les relancer régulièrement.

Partager l'article

Un média a réalisé un article ou un reportage sur votre projet, votre équipe. Partagez-le ! C’est le moment de tirer le maximum de visibilité et de crédibilité de cette médiatisation qui vous est offerte. Partagez l’article sur tous vos réseaux sociaux d’équipe, mais aussi vos réseaux sociaux personnels. Imprimez l’article et ajoutez-le à votre dossier de sponsoring. Cela crédibilisera grandement votre démarche et pourrait convaincre les futures entreprises que vous démarcherez de vous soutenir.

Proposer un partenariat

Les journalistes, d’autant plus quand ils travaillent pour des médias de proximité, sont particulièrement implantés localement et ont souvent un réseau très vaste. Ils pourraient ainsi vous donner des idées d’entreprises à démarcher qui seraient susceptibles de vous aider.

Les contacts avec les médias sont aussi l’occasion de proposer des partenariats. Le média qui aura publié un article ou réalisé un reportage sur votre projet sera sans doute intéressé pour refaire un article quelques jours avant le départ de l’aventure et quelques jours après le retour. Les médias apprécient de suivre la réalisation concrète d’un projet.

Certains médias accepteront peut-être de suivre votre équipage tout au long de votre projet, y compris à distance pendant l’aventure, ce qui profitera énormément à votre communication. Cela pourrait d’ailleurs être un nouvel argument, en terme de visibilité, lors de vos démarchages d’entreprises. De plus, ajouter le logo d’un média connu en tant que partenaire crédibilisera grandement vos futures démarches.

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1 Créer une équipe

Trek Zone est une aventure en équipe. Les équipes sont obligatoirement composées de 3 coéquipiers

4 Créer une association

La création d’une association n’est pas obligatoire pour participer à Trek Zone. Toutefois, une association

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